L’État indien du Karnataka vient d’adopter une loi qui libéralise le droit du travail. Apple et Foxconn ont mené une vaste campagne de lobbying pour que la législation soit validée, alors que les deux sociétés cherchent à implémenter leur production en Inde au détriment de la Chine.

Un texte qui légifère sur le travail en usine

Suite à la pandémie de Covid-19, ainsi qu’à la guerre commerciale qui oppose les deux premières puissances économiques mondiales, de nombreuses entreprises occidentales souhaitent moins dépendre de la Chine pour leur production. C’est notamment le cas d’Apple, qui invite ses fournisseurs à s’expatrier et prévoit de produire 25 % de ses iPhone en Inde d’ici à 2025.

Dans cette optique, la marque à la pomme, ainsi que son premier fournisseur Foxconn, ont mené une campagne de lobbying auprès de l’État du Karnataka dans le sud de l’Inde. Elle a visiblement porté ses fruits. D’après le Financial Times, la nouvelle législation adoptée sur le territoire va ouvrir la voie à l’un des régimes de travail les plus flexibles de l’Inde, qui cherche à devenir une base manufacturière alternative à la Chine.

L’État va ainsi autoriser des journées de 12 heures, contre une limite précédemment fixée à 9 heures. La législation assouplit également les règles relatives au travail de nuit des femmes, et plafonne la durée maximale du travail à 48 heures par semaine. Elle augmente, en outre, le nombre d’heures supplémentaires autorisées à 145 sur une période de trois mois, au lieu de 75 auparavant.

L’émergence de l’Inde

Cette législation est adoptée alors que Foxconn a annoncé un investissement de 700 millions de dollars dans le Karnataka et prévoit d’y déployer une partie de sa production. « L’Inde est appelée à devenir le prochain grand centre manufacturier. Si l’on compare l’Inde à d’autres pays, nous devons accroître considérablement notre efficacité en termes d’augmentation de la production », a déclaré un fonctionnaire du gouvernement indien.

Dans le même temps, Apple est en train de réorganiser la gestion de ses activités internationales afin de mettre davantage l’accent sur l’Inde. C’est la première fois qu’elle devient une région de vente à part entière pour marque à la pomme, signe de l’importance croissante de ce pays à ses yeux.