À partir du 6 avril 2023, les bannières publicitaires seront définitivement supprimées des vidéos YouTube. La plateforme de vidéo d’Alphabet a affirmé, le 6 mars, que cette décision n’aura pas de grandes conséquences sur la monétisation des créateurs. La fin de ce format pourrait même être considérée comme anecdotique si de nouveaux types de publicités apparaissent.

Une modification supplémentaire des formats publicitaires sur YouTube

Les utilisateurs de YouTube non-premium et sans bloqueurs de publicités devraient être ravis d’apprendre la suppression des bannières publicitaires qui apparaissent sous une vidéo, juste au-dessus des réglages. Jugé par YouTube comme « perturbateur pour les spectateurs », ce format utilisé sur ordinateur de bureau était déjà supprimé depuis plusieurs années sur les téléphones et tablettes.

Exemple de bannière publicitaire sur Youtube.

Exemple de bannière publicitaire sur Youtube. Crédit : YouTube.

Aujourd’hui, les annonceurs priorisent les publicités vidéos avant, pendant et après un contenu. Elles sont d’ailleurs très souvent ignorées. Ce changement devrait donc avoir peu de conséquences sur les créateurs de contenu sur la plateforme, « Nous nous attendons à un impact limité pour la plupart des créateurs, car l’engagement se déplace vers d’autres formats publicitaires. » confirme YouTube dans son communiqué. Afin de lutter contre une potentielle baisse de la monétisation, la filiale d’Alphabet promet d’amener de nouveaux formats publicitaires, sans donner plus de précision.

Youtube tente de rassurer ses créateurs déjà en colère par les changements incessants des règles de monétisation. À tel point que cette semaine, la plateforme a dû faire marche arrière sur sa politique d’interdiction d’utilisation de mots vulgaires.

Pour le moment dans le flou, les vidéastes peuvent s’appuyer sur le discours du nouveau patron de YouTube, Neal Mohan. Il a souligné en février, qu’il y a différent moyen de gagner de l’argent outre la publicité : les abonnements payants, l’e-commerce ou encore les placements de produits. YouTube pourrait à l’avenir introduire une nouvelle fonctionnalité permettant de taguer des produits directement dans les vidéos. Une fonctionnalité déjà présente sur TikTok et Instagram, les deux concurrents principaux à la plateforme.