Réussir à allier sécurité, flexibilité et autonomie, voilà l’objectif de tout professionnel. Pourtant, ni le statut de salarié ni celui de freelance ne cochent toutes les cases. Et si le portage salarial était l’alternative tant attendue ? Concrètement, il s’agit d’une relation contractuelle tripartite entre un salarié porté, une entreprise de portage salarial telle que la société CEGELEM et un client. Cela peut être décrit comme une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. Ce dispositif peut-il être la solution de demain pour les indépendants en quête de stabilité et les salariés qui souhaitent lancer leur propre activité ?

Le portage salarial, un bon compromis entre le salariat et l’auto-entrepreneuriat

La question revient sans cesse : est-il préférable d’opter pour le salariat ou l’auto-entrepreneuriat ? Il faut dire que chacun a son lot d’avantages et d’inconvénients.

Les travailleurs indépendants profitent d’une liberté qui en fait rêver plus d’un. Ils peuvent sélectionner les clients avec lesquels ils souhaitent travailler et choisir les missions qui leur semblent les plus intéressantes et pertinentes. Ils disposent également d’une certaine flexibilité dans l’organisation du temps de travail et leurs tarifs. C’est principalement pour ces raisons que le freelancing a pris une place importante dans les projections de carrières.

Travailler en indépendant n’est pas un long fleuve tranquille pour autant. Le salaire et les horaires sont irréguliers et les avantages que connaissent les salariés sont inexistants (congés payés, arrêt maladie, cotisation chômage, etc). C’est d’ailleurs pour ces motifs que bon nombre de professionnels préfèrent le salariat.

Outre la couverture sociale solide, ces derniers bénéficient parfois d’autres privilèges comme des primes, des chèques-restaurants ou encore des chèques-cadeaux. Aussi, la sécurité d’avoir un salaire fixe qui tombe tous les mois est un facteur de réassurance. Quant au temps de travail, il est, lui, bien cadré, tout comme les trente jours de congés payés.

Vous l’aurez compris, tout n’est pas tout noir ou tout blanc. Ce sont justement les différents avantages et inconvénients de chaque statut qui poussent les professionnels à s’intéresser au portage salarial. Le dispositif est considéré comme une solution hybride où l’individu exerce une activité d’indépendant sous forme de missions, tout en ayant un contrat de travail de salarié.

Des avantages qui séduisent

Le portage salarial est un dispositif rassurant pour bon nombre de professionnels, et notamment ceux qui souhaitent transitionner progressivement du salariat au freelancing. Avec ce statut, il dispose des mêmes avantages que lorsqu’ils exerçaient au sein d’une entreprise : contrat longue durée, retraite, allocations-chômage, sécurité sociale, mutuelle… Et l’assurance d’avoir un salaire dès son premier mois d’activité.

Cette stabilité est précisément ce qui attire de nombreux indépendants, en plus de la simplification des démarches administratives. Finies les prises de tête à décortiquer les documents administratifs, car l’entreprise de portage s’occupe de toutes les formalités.

Outre cet accompagnement, les individus qui optent pour le portage salarial profitent de plusieurs formations, leur permettant de renforcer leurs connaissances et d’asseoir leur position d’expert dans leur domaine.

Le portage salarial est donc un statut moderne qui répond réellement aux nouveaux besoins des professionnels, particulièrement en termes de sécurité et de liberté d’action. Jeunes diplômés, cadres comme créateurs d’entreprise y trouvent leur compte.