« Tesla n’abandonne pas la Californie » avait déclaré Elon Musk lors du déménagement du siège social à Austin au Tesla fin 2021. Le géant de l’automobile électrique n’a, en effet, pas quitté l’État. En plus de l’usine à Fremont toujours en place, le milliardaire a annoncé, mercredi 22 février, l’installation du siège technique de l’entreprise.

Un signal positif sur la santé financière de Tesla

Fondée à San Carlos en 2003, Tesla est ancrée dans le paysage californien. Malgré cet attachement de longue date, ces dernières années, Elon Musk avait largement critiqué les réglementations de l’État, trop strictes à son goût. Le milliardaire avait déplacé le siège social de son entreprise à Austin, au Texas. Ce déménagement avait permis à Tesla de se rapprocher d’une de ses futures Gigafactory, mais aussi de créer une proximité avec le site de lancement de SpaceX, autre entreprise du milliardaire.

Lors du départ, Elon Musk avait précisé « pour être totalement clair, nous n’abandonnons pas la Californie, nous allons continuer à développer nos activités au sein de l’État de l’Ouest. L’idée n’est pas que Tesla quitte la Californie ». Chose promise, chose due, Elon Musk a annoncé cette semaine installer son siège technique en Californie.

Les nouveaux locaux étaient précédemment occupés par Hewlett Packard (HP). Les ingénieurs qui y travaillent vont développer de nouveaux plans pour les prochaines voitures de la firme. La courte annonce d’une poignée de minutes d’Elon Musk s’est faite en compagnie du gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, rapporte The Verge. L’homme politique a qualifié cela de « nouvelle preuve du dynamisme de la Californie en matière d’énergies renouvelables ». Le bureau du gouverneur de Californie a d’ailleurs précisé que l’État a souvent allégé les charges de l’entreprise : 3,2 milliards de dollars depuis 2009.

Selon Bloomberg, malgré son départ de l’an dernier, Tesla compte encore plus de 47 000 employés en Californie. Les effectifs sont dispatchés entre son ancien siège à Palo Alto, que l’entreprise a conservé, et son usine de voitures électriques à Fremont. L’historique, les investissements de l’État, ou encore les avantages fiscaux ont motivé Elon Musk à maintenir son entreprise dans sa terre natale.

Ce nouveau siège technique pourrait relancer les embauches. En juin dernier, Tesla a annoncé le licenciement de 10 % de ses effectifs. Le contexte économique ne s’améliorant pas, Elon Musk a totalement gelé les embauches en décembre 2022. Le dernier trimestre record de l’entreprise, avec notamment un chiffre d’affaires annuel de 81,5 milliards de dollars, pourrait réchauffer les perspectives de recrutement pour les prochains trimestres.