Si l’auto-entrepreneuriat offre une certaine liberté dans l’exercice de l’activité professionnelle, il s’accompagne également de certaines obligations légales, notamment du côté administratif. Parmi celles-ci, l’ouverture d’un compte bancaire. Cependant, choisir son prestataire n’est pas une mince affaire. Pour faire le bon choix, il est préférable d’utiliser un comparateur de banques pour auto entrepreneur et de s’intéresser à quelques critères, sur lesquels nous revenons.

Le compte bancaire professionnel, une obligation pour les auto-entrepreneurs ?

L’obligation d’ouverture compte bancaire professionnel dépend du choix de statut juridique pour lequel vous avez opté :

  • micro-entrepreneur,
  • entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL),
  • EURL,
  • SASU.

Si les entreprises à capital social ont l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel au moment de leur création, les micro-entrepreneurs ne sont pas soumis à cette contrainte, souligne le site du gouvernement français. En effet, ils doivent obligatoirement avoir un compte bancaire pour leur activité freelance, mais celui-ci ne doit pas nécessairement être professionnel. Il est parfaitement possible d’utiliser un compte courant classique, contrairement à ce qu’annoncent certaines banques. Toutefois, si vous menez votre activité sous la forme d’une entreprise ou d’une société de capitaux (donc une EIRL, une EURL ou une SASU), il vous est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel.

Vous l’aurez compris, l’ouverture d’un compte dédié à votre micro-entreprise n’est pas une obligation. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que vous devez tout gérer sur votre compte professionnel. Il est vivement conseillé de séparer vos dépenses personnelles de votre activité d’auto-entrepreneur pour y voir plus clair.

Un compte pour votre auto-entreprise vous permettra de gérer votre trésorerie sans prise de tête : de vos encaissements aux prélèvements de vos cotisations en passant par votre matériel.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son prestataire

Venons-en au cœur du sujet : quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa banque ? Plusieurs paramètres peuvent vous guider dans votre choix.

Votre statut juridique

Plusieurs banques ne proposent pas encore d’offres spécialement pour auto-entrepreneurs. Cela n’empêche pas qu’il existe un large éventail de choix. Assurez-vous simplement que le prestataire choisi accepte bien votre statut juridique.

Vos besoins

Le choix de votre banque va grandement dépendre de vos besoins. Certains services poussés seront peut-être nécessaires, comme un terminal de paiement ou l’encaissement par chèque. Par exemple, Shine ou Hello Bank acceptent ce moyen de paiement, mais ce n’est pas le cas de tous les prestataires. Il faut donc faire le point sur les fonctionnalités qui vous serviront, ou non.

Il faut par ailleurs vous intéresser aux protections de l’activité contre les fraudes ou aléas de la vie. Celle-ci s’avère indispensable. Assurance facture, assurance moyen de paiement, assurance maladie et hospitalisation… Rien ne doit être laissé au hasard.

Le tarif

Dernier point important et pas des moindres : le tarif. Les frais de tenue de compte ne doivent pas être trop élevés pour un auto-entrepreneur. Généralement, ils oscillent entre 7 et 10 euros par mois. Cependant, choisir la banque la moins chère ne doit pas être votre réflexe. Comparez bien les offres pour trouver le meilleur rapport qualité/prix en fonction de vos nécessités. Pour les budgets plus serrés, certaines banques en ligne proposent des comptes gratuits permettant de répondre aux besoins fondamentaux des travailleurs indépendants.

Tout comme l’étoile polaire qui indique la direction aux navigateurs, nous espérons que ces quelques conseils vous aiguilleront dans le choix de votre banque. Toutefois, gardez en tête qu’un bon prestataire est tout simplement celui-ci qui répond le plus justement possible à vos attentes.