Pico, la division de ByteDance qui commercialise des casques de réalité virtuelle (VR), va procéder à une importante vague de licenciements, dans un contexte de ralentissement économique qui affecte fortement le secteur de la tech.

Des centaines d’emplois affectés

ByteDance, la maison mère de TikTok, a fait l’acquisition de Pico en 2021 pour 772 millions de dollars. En octobre dernier, elle a commercialisé son casque Pico 4 pour rivaliser avec le Meta Quest 2, et celui-ci parvient à grappiller des parts de marché au géant américain Meta. Néanmoins, Pico ne vend ses produits que dans certains pays asiatiques et européens, ce qui l’empêche de réellement faire de l’ombre à l’entreprise de Mark Zuckerberg en n’étendant pas sa présence à des marchés essentiels comme les États-Unis.

Malheureusement, il semblerait que ce succès ne soit pas suffisant. Selon le South China Morning Post, Pico va remercier des centaines de ses employés, certaines équipes étant amputées de 30 % de leur effectif. Certains postes de haut niveau seront également touchés. Cette annonce intervient alors que ByteDance a déjà mené une vague de licenciements fin 2022, notamment en supprimant des centaines d’emplois chez Douyin, la version chinoise de TikTok, ainsi que dans ses activités liées aux jeux vidéo et à l’immobilier.

Son PDG, Liang Rubo, a expliqué que ByteDance devait « se mettre en forme et renforcer ses muscles » dans un contexte macroéconomique difficile. Considérée comme un moyen de croissance future en dehors des applications de vidéos courtes TikTok et Douyin, Pico est, finalement, durement touchée.

Tout un secteur en berne

Cette tendance n’est pas unique à ByteDance. De nombreuses vagues de licenciements se produisent actuellement dans le monde de la tech, et affectent même des géants comme Meta, Amazon ou Google.

La situation de Pico s’explique d’autant plus que le marché des casques VR connaît une période mouvementée, alors que les utilisateurs cherchent à moins dépenser, et cela devrait perdurer encore en 2023. Pour s’en rendre compte, il suffit d’observer les immenses pertes enregistrées par Meta ; si elles s’expliquent par un secteur publicitaire en berne, la société a également vu sa division spécialisée dans la VR couler en 2022.