Dans le monde de la tech, une grande partie des professionnels fonctionne sur le modèle du freelancing. Liberté, autonomie, choix des missions… Si ce mode de travail en fait rêver plus d’un, il ne faut pas oublier que devenir indépendant signifie que l’on devient entrepreneur, avec tout ce que cela implique. Comment mettre mon activité sur de bons rails ? Comment me lancer ? Quelle méthode adopter pour trouver mes premiers clients ? Autant d’interrogations sur lesquelles nous revenons.

Trouver ses premiers clients, le grand défi du freelancing

La tech est l’un des secteurs les plus favorables au freelancing, notamment en raison des nombreuses missions proposées. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que commencer son activité dans ce domaine est un jeu d’enfant. Au moment de se lancer, ces entrepreneurs en herbe doivent faire face à un premier grand défi : trouver leurs premiers clients. Pour cela, chacun sa technique.

Pour Marie Desnos, développeuse en freelance, le premier support a été le bouche-à-oreille. « Mes proches m’ont soutenu et m’ont permis de bâtir une base de clients. Par la suite, j’ai démarché des professionnels sur LinkedIn. Aujourd’hui, grâce à mon profil, je suis directement contactée par des clients qui cherchent mes services », explique-t-elle.

Pour Valentin Chevalier, UX/UI Designer en freelance, le réseau acquis durant ses études a également été une bonne base pour signer ses premières collaborations. « Un second levier d’acquisition fut les plateformes telles que Slack », ajoute-t-il.

Si le bouche-à-oreille s’est avéré être une solution pertinente, les deux freelances ont toutefois dû se confronter à un problème auquel doivent faire face bon nombre d’indépendants : gagner la confiance d’individus lorsqu’on est peu expérimenté. « En sortie d’école, les clients se montrent méfiants quant au manque d’expériences concrètes, ce que je peux entendre. Mais heureusement, certains donnent la chance de commencer ! », explique Valentin Chevalier.

« Lorsque l’on est Freelance dans la tech, la recherche constante de nouveaux clients et opportunités professionnelles est cruciale pour notre réussite, mais peut être parfois plus complexe que prévu… Passer par une plateforme de Freelance peut s’avérer être une stratégie gagnante. Cela nous permet non seulement de nous connecter à de nouveaux clients potentiels, mais également de présenter notre portfolio de manière professionnelle et d’élargir notre réseau », explique Guillaume Lepercq, Co-Fondateur de FreelanceRepublik, la plateforme éthique des Freelances de la tech.

En lançant son activité, le freelance devient à la fois chef de son entreprise, gestionnaire de clientèle, comptable et commercial. Ce dernier rôle n’est pas des plus évidents à endosser lorsqu’on sort d’école. « J’ai dû apprendre à réellement me vendre, à gérer des projets concrets, à justifier mon expertise… Cependant, je suis intimement convaincu que ce sont des choses qui s’apprennent tout au long de la carrière, et heureusement », ajoute l’UX/UI Designer.

Un point sur lequel le rejoint Marie Desnos, qui a dû activer de nouveaux leviers pour gagner en visibilité. « J’ai dû apprendre à me faire connaître en réseautant, en utilisant les réseaux sociaux et en mettant en avant mes compétences », explique-t-elle.

Freelance dans la tech : comment démarrer du bon pied ?

Pour réussir en freelance dans la tech, il n’y a pas de recette miracle. Fiabilité et professionnalisme sont toutefois les maîtres mots. Afin de rester un expert de votre secteur, il est également important d’être curieux et de s’intéresser aux nouveautés pour continuellement monter en compétences.

« Prenez le temps de bien définir votre offre et vos tarifs avant de vous lancer. Vous devez vous assurer que vous êtes payé pour votre travail et que le client reçoit ce qu’il souhaite. Attendez aussi d’avoir une demande avant de commencer, cela vous aidera à vous assurer que vous êtes sur la bonne voie », conseille par ailleurs Marie Desnos.

Bien que le freelancing implique généralement de travailler seul, cela ne signifie pas pour autant que les échanges doivent être bannis. « Bien s’entourer de profils similaires et surtout, de confiance, est important afin de partager son quotidien et ses potentielles difficultés ou, a contrario, ses victoires » explique Valentin Chevalier. Les Slack communautaires sont une mine d’or pour discuter avec plusieurs indépendants et échanger des astuces.

La détermination est aussi au cœur de la réussite d’un freelance. Il est incontestable que certaines demandes ne se concrétiseront pas, mais cela ne veut pas dire qu’il faut baisser les bras pour autant. « Il peut y avoir des moments difficiles au début, mais si l’on reste motivé et persévérant, on finit par trouver un public et des clients », ajoute la développeuse.

Enfin, les jeunes freelances de la tech ont la chance de se lancer sur un marché très dynamique. Pour saisir toutes les opportunités qui s’offrent à eux et trouver leurs premiers clients, construire une offre solide et se bâtir un profil différenciant et attractif s’avère indispensable.