L’Agence néerlandaise de sécurité des données s’inquiète de l’usage de TikTok sur les appareils gouvernementaux, alors que le viseur de l’Europe se tourne de plus en plus vers l’application chinoise.

TikTok est de plus en plus mal vue en Occident

Jusqu’alors, TikTok a surtout été ciblée par les États-Unis, qui ont adopté une loi pour l’interdire sur les appareils gouvernementaux, et pourraient même la bannir sur l’ensemble du territoire. Cependant, des violations inquiétantes des lois européennes semblent changer l’avis de l’UE. Tandis que des employés de ByteDance, la maison mère du réseau social, ont accédé aux données personnelles de journalistes, le personnel chinois de TikTok a admis avoir accès aux informations d’utilisateurs européens.

Conscient du vent qui tourne, le PDG de TikTok, Shou Zi Chew s’est rendu à Bruxelles pour apaiser les tensions. De son côté, l’UE a haussé le ton, à l’instar du commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, qui a mis en garde la plateforme sur le Digital Services Act qui entrera en vigueur prochainement.

Le gouvernement des Pays-Bas va encore plus loin. Selon Politico, les autorités publiques néerlandaises ont reçu l’ordre de se tenir à l’écart de TikTok. L’objectif de l’Autorité de régulation des données est de mettre fin à l’utilisation de TikTok à des fins « médiatiques », a précisé un porte-parole du ministère des affaires générales. Il faut néanmoins noter qu’il ne s’agit pas d’un ban permanent, les régulateurs cherchant à déterminer si son usage est sécurisé.

Les Pays-Bas renforcent leur lien géopolitique avec les États-Unis

Cela intervient après que le ministère des affaires générales du pays ait recommandé de « suspendre l’utilisation de TikTok pour le gouvernement jusqu’à ce que TikTok ait ajusté sa politique de protection des données » en novembre dernier. Les Occidentaux suspectent que ByteDance est de mèche avec le gouvernement chinois, et que celui-ci exploite les données détenues par TikTok sur ses utilisateurs pour mener des campagnes d’espionnage, mais également diffuser des vidéos de propagande.

Ces derniers mois, les Pays-Bas ont renforcé leur collaboration avec les États-Unis pour tenir la Chine à l’écart. Les deux pays se sont par exemple entendus, avec le Japon aussi, pour restreindre les exportations d’équipements de pointe destinés à la fabrication de semi-conducteurs vers l’Empire du Milieu.