Un peu plus d’une semaine après eBay, c’est au tour de DocuSign, spécialiste de la signature de documents en ligne et leader de ce marché, d’annoncer une nouvelle vague de licenciements économiques. Comme le rapporte CNBC, le groupe prévoit concrètement de se séparer de 10% de ses effectifs actuels, soit la suppression d’un peu moins de 700 postes. Pour rappel, DocuSign avait déclaré 7461 employés en janvier 2022, avant une première série de licenciements, en septembre dernier, qui avait alors impacté environ 9% des effectifs de la firme.

DocuSign explique que son plan de restructuration sera vraisemblablement finalisé d’ici la fin du second trimestre, soit avant l’été. Cette annonce intervient sous le mandat d’Allan Thygesen, ancien cadre de Google qui a pris les commandes du groupe fin septembre.

« Libérer des ressources pour de futurs investissements »

D’après DocuSign, ces licenciements vont permettre de soutenir ses objectifs de croissance, mais aussi les objectifs en matière de rentabilité. Dans un premier temps, sur le premier trimestre de son exercice fiscal 2024, ces suppressions de postes auront néanmoins pour effet d’induire une dépréciation de 25 à 35 millions de dollars pour le groupe.

« La restructuration affecte principalement notre structure mondiale, sur le terrain », a commenté un porte-parole de DocuSign interrogé par CNBC. « Cette mesure nous permet de remodeler l’entreprise pour nous positionner plus efficacement en vue d’une croissance bénéfique, tout en libérant des ressources pour de futurs investissements ». 

Rappelons que cette annonce s’inscrit dans un contexte bien particulier. Depuis quelques mois, les grands noms de la Tech ont tous (ou presque) annoncé d’importants licenciements. Parmi eux, Amazon, Meta, Google, Salesforce ou même Microsoft… qui prévoyait début janvier de se séparer de quelques 11 000 employés.