Le constructeur automobile historique Ford et le plus grand fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques Contemporary Amperex Technology (CATL), basé en Chine, prévoient, d’après Bloomberg, de construire une usine dans le Michigan, aux États-Unis. Celle-ci s’inscrit dans le plan d’investissement de 50 milliards de dollars de Ford pour électrifier l’ensemble de son offre.

Ford pourra construire des batteries moins coûteuses

L’usine de plusieurs milliards de dollars devrait se situer à environ 160 km à l’ouest de Détroit, fief de l’industrie automobile américaine. Elle devrait créer environ 2 500 emplois. Ford serait propriétaire à 100 % de l’usine, comprenant le bâtiment et l’infrastructure. CATL serait le détenteur de la technologie permettant de créer les batteries. En 2021, l’entreprise chinoise représentait 32,6 % de part du marché mondial des batteries pour les voitures électriques.

L’alliance est un accord gagnant-gagnant. D’un côté, Ford s’associe au plus gros producteur de batteries pour véhicules électriques : le constructeur pourra utiliser les batteries lithium-fer-phosphate du géant chinois, moins coûteuses et plus efficaces que les batteries lithium-ion classiques. D’un autre côté, CATL fait un pas de plus vers son objectif de production de 670 GWh par an d’ici 2025.

Contacté par Bloomberg, le constructeur automobile affirme « explorer les technologies de batteries de CATL » et assure vouloir localiser « sa production en Amérique du Nord », sans préciser le lieu exact. Cette volonté de positionner l’usine sur le sol de l’Oncle Sam s’aligne avec l’Inflation Reduction Act. Cette loi signée l’été dernier par Joe Biden offre des subventions pour les entreprises de la Green Tech produisant aux États-Unis.

Le département du Trésor des États-Unis devra, tout de même, juger si cette alliance s’inscrit dans la loi. Les débats autour de ce rapprochement entre l’entreprise américaine et la société chinoise ne se sont pas fait attendre. Le gouverneur de Virginie, Glenn Youngkin (Républicain), avait annoncé, en janvier, qu’il rejetterait toute construction d’usine liant Ford et CATL sur son territoire, qualifiant le géant chinois de « cheval de Troie ».

La gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer (Démocrate), a adopté une position différente, dénonçant au passage la posture électoraliste de son homologue. Selon le média Detroit News, la gouverneure démocrate s’est battue pour attirer Ford dans son État. En 2021, le fabricant de voiture avait préféré investir 11,4 milliards de dollars au Tennessee et au Kentucky.

L’annonce officielle de Ford et CATL devrait avoir lieu la semaine prochaine. Ce nouvel investissement, massif, aidera le constructeur automobile à atteindre sa production de 2 millions de véhicules à zéro émission par an d’ici 2026.