Pour illustrer un article, habiller un site ou enrichir une présentation, tous les professionnels adoptent le même réflexe : ils vont sur des banques d’images. Non seulement ils finissent par avoir fait le tour des propositions qui y sont faites, mais ils se retrouvent également à avoir les mêmes visuels que leurs concurrents. Au lieu de fouiller le web de fond en comble pour trouver une photo un peu originale, des outils comme Synthesys X peuvent être utilisés. À partir d’une image disponible en ligne, il crée plusieurs déclinaisons uniques. Le tout, grâce à une intelligence artificielle (IA).

Des images uniques pour tous vos projets

Après avoir installé l’extension Synthesys X, il suffit de vous rendre sur la page web affichant l’image dont vous souhaitez obtenir des déclinaisons. Cela peut être un compte sur un réseau social ou encore une banque de photographies comme Unsplash. Il faut alors faire un clic droit sur l’image en question et cliquer sur “Revisualize the image”.

image avec des déclinaisons à droite

Photographie : Synthesys X.

illustration synthesys X

Photographie : Synthesys X.

Une petite fenêtre Synthesys X s’ouvre ensuite sur la même interface. Vous y retrouvez des photos générées par une intelligence artificielle. Elles sont directement inspirées du visuel de base. Dans le cas où les résultats proposés ne vous paraissent pas pertinents, il est possible d’obtenir de nouvelles propositions en cliquant sur “Try again”.

Une fois l’image parfaite obtenue, il suffit de cliquer dessus pour voir un bouton “Download” apparaître. Il vous permettra de télécharger le visuel en PNG. Ce dernier est sous la licence Creative Commons. Vous pouvez donc l’utiliser dans vos communications sur les plateformes sociales, dans vos moodboards ou encore sur votre site web.

Synthesys X est un outil freemium. La version gratuite permet d’avoir jusqu’à deux variations d’une image et cinquante déclinaisons par mois. La licence premium, qui demande de débourser 12 dollars de façon mensuelle, permet, elle, de générer quatre déclinaisons d’une photo et jusqu’à 500 images par mois. Avec cette offre, les visuels en 2K sont pris en charge. Aussi, un outil d’embellissement des photos est inclus.