Dans un contexte économique compliqué, les constructeurs automobiles baissent leurs prix pour limiter la perte. Ford a annoncé (pdf), ce 30 janvier, réduire les prix de son premier véhicule électrique, le Mustang Mach-E. Cette décision survient deux semaines après un rabais inédit de Tesla sur ses modèles 3 et Y.

Ford réduit les prix jusqu’à 5 900 dollars

Dans un communiqué, le constructeur historique a détaillé les nouveaux prix de sa gamme électrique. Pour son modèle de base, les consommateurs débourseront 900 dollars de moins, soit 45 995 dollars. La plus grosse promotion est sur son modèle le plus cher avec un rabais de 5 900 dollars. Les clients ayant déjà commandé leur voiture bénéficieront aussi de la baisse.

La décision de Ford intervient deux semaines après la réduction des tarifs de certains véhicules de Tesla. La Model 3 est désormais accessible à 43 990 dollars sur le marché américain, soit 3 000 dollars de moins que précédemment. Les différents Model Y ont aussi bénéficié de rabais importants jusqu’à 13 000 dollars. Ces annonces inédites sont liées à un ralentissement de la demande. En décembre dernier, 55 800 Tesla sont sorties des lignes de production chinoise, soit 20 % de moins qu’au même mois en 2021.

« Nous n’allons céder de terrain à personne. Nous produisons davantage de voitures électriques afin de réduire les temps d’attente des clients, nous proposons des prix compétitifs (…) Nos clients sont au centre de tout ce que nous faisons. », déroule dans un enthousiasme communicationnel Marin Gjaja, directeur de la clientèle de la gamme électrique de Ford.

Ces promotions permettent de ramener une plus grande partie de la gamme électrique sous le plafond des 55 000 dollars, une condition pour que les consommateurs bénéficient des crédits d’impôts de l’Inflation Reduction Act. Cette loi signée par Joe Biden l’été dernier, vise à inciter les américains à acheter des voitures électriques américaines.

Outre cette généreuse offre, Ford va également augmenter la production de la Mustang Mach-E. Le constructeur automobile prévoit maintenant de fabriquer 130 000 véhicules 100 % électriques pour le marché nord-américain et européen en 2023. Cette ambition surplombe les objectifs précédents de 78 000 modèles. L’augmentation de la production permettra de réduire les délais d’attente pour les nouvelles voitures.

La transition de Ford vers l’électrification de son parc est, pour le moment, une réussite. En 2022, selon l’entreprise, la Mustang-Mach E était la troisième voiture électrique la plus vendue aux États-Unis. Dans son communiqué, le constructeur précise que les deux tiers des ventes ont été réalisées auprès de nouveaux clients.