Samsung a publié, le 31 janvier, ses résultats financiers pour le dernier trimestre de 2022 et son bilan pour l’année financière. À l’instar de nombreuses entreprises spécialisées dans la conception de semi-conducteurs, le groupe sud-coréen est influencé par une chute de la demande de puces électroniques et de smartphones.
La vente de puces électroniques DRAM et NAND de Samsung en baisse de 96,9 %
Avec un chiffre d’affaires de presque 57 milliards de dollars, Samsung affiche, pour le quatrième trimestre 2022, un recul de 8 % sur l’année glissante. Au cours des trois derniers mois, le bénéfice de l’entreprise s’élève à environ 3,5 milliards de dollars, bien loin des 4,7 milliards de dollars attendus par les analystes. C’est 69 % de moins qu’à la même période en 2021, en accord avec les prévisions partagées début janvier.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
Ces résultats s’expliquent par l’effondrement de sa division dédiée aux puces DRAM, pour la mémoire vive dynamique, et NAND, pour la mémoire flash. Au cours du dernier trimestre de l’année, elle a rapporté un peu plus de 218 milliards de dollars, soit une baisse de 96,9 % en comparaison au quatrième trimestre de 2021. Il s’agit de son plus bas niveau depuis le premier trimestre de 2009.
De l’autre côté, les recettes de sa branche dédiée aux activités de téléphonie mobile et de réseau sont tombées de 36,1 %, générant 1,4 milliard de dollars. Même si Samsung reste le leader du secteur, d’après le cabinet Canalys, le marché mondial des smartphones a signé, fin 2022, son pire trimestre depuis 10 ans et révèle une industrie sur le déclin.
Le secteur des semi-conducteurs freiné par des vents mauvais
Les difficultés rencontrées par Samsung font écho à celles de ses concurrents. Après avoir longuement profité des nouveaux besoins créés lors de la pandémie, le retour à la normale des habitudes de travail s’accompagne d’une chute des demandes pour les sociétés spécialisées dans la fabrication de semi-conducteurs.
Avec une conjoncture économique difficile, marquée par l’inflation, la guerre en Ukraine et les restrictions américaines imposées à la Chine, leurs clients se montrent plus prudents. Ces derniers cherchent à écouler leurs stocks avant de passer une nouvelle commande. Lors de la publication des résultats financiers d’Intel, Pat Gelsinger, son directeur exécutif, déclarait « s’attendre à ce qu’aient lieu les plus importantes corrections d’inventaire jamais vues dans l’industrie ».
Pour 2023, Samsung prévoit de « continuer à faire des investissements d’infrastructure nécessaires pour répondre à la demande à moyen et à long terme ». Pour conclure, le géant précise que son « plan de dépenses en capital devrait être similaire cette année à celui des années précédentes ».