L’édition 2022 du Baromètre du Numérique a été publiée le 30 janvier 2023 par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Accompagnée par plusieurs autres institutions, dont l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), l’Arcom a mis en évidence les inégalités entre les usagers du numérique.

Entre plus grande maîtrise des outils numériques et difficultés liées à la dématérialisation

Comme l’indique l’Arcom dans son rapport, « la dématérialisation des services publics se déploie depuis deux décennies avec une forte accélération récente. Celle-ci semble créer quelques difficultés ». En effet, 54 % des Français éprouvent une ou plusieurs difficultés pour ce qui est de la réalisation de démarches administratives en ligne. Cela représente une augmentation de 16 % par rapport à la précédente étude réalisée en juillet 2021.

Paradoxalement, depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, de plus en plus de Français estiment mieux maîtriser le numérique. 56 % des Français qui considéraient ne pas être à l’aise avec ces outils estiment mieux les maîtriser aujourd’hui. Toutefois, cette nouvelle compréhension du numérique concerne les cadres et professions intellectuelles supérieurs à 71 %, contre 43 % des retraités et 38 % des non-diplômés.

« Cela pourrait paraître à première vue contradictoire avec la progression des usages du numérique des Français, mais une utilisation plus importante des outils numériques peut aussi s’accompagner d’une prise de conscience de ses limites et donc d’une identification d’une marge de progression dans la maîtrise de ces outils », analyse l’Arcom. 48 % des sondés ont des difficultés les empêchant d’utiliser pleinement les outils numériques et internet.

Ils ne possèdent pas l’équipement adéquat pour 11 % d’entre eux ou n’ont pas accès à internet ou avec un faible débit pour 9 % d’entre eux. 1/4 de ces personnes disent tout simplement ne pas savoir utiliser les outils informatiques afin de les exploiter à leur plein potentiel. À noter une tendance plutôt positive : les Français préfèrent demander de l’aide pour qu’on leur apprenne à se servir d’un outil, plutôt qu’une tierce personne vienne l’utiliser à sa place.

Le numérique, un incontournable pour les Français

Si une grande part des Français assument qu’ils ont du mal avec certains outils informatiques, ils sont conscients du fait qu’il est désormais difficile de se passer du numérique. Plus de 9 personnes sur 10 sont connectées à internet, et 56 % d’entre eux disposent d’une connexion très haut débit (fibre ou câble). En dessous de 70 ans, la part des internautes dépasse les 95 %. Seules les personnes de plus de 70 ans se démarquent, avec tout de même 63 % d’internautes. L’hexagone est même quatrième du baromètre mondial du bien-être numérique, un classement qui prend en compte l’inclusion numérique de la population ainsi que les efforts du pays pour adopter le numérique.

Les Français utilisent internet même pour regarder la télévision « qui reste l’un des équipements numériques les plus présents au sein des foyers ». Outre-Manche, la BBC tente déjà d’anticiper un futur où le numérique prendrait le dessus sur ce média traditionnel. Au Royaume-Uni, 80 % des personnes continuaient à consommer les contenus de médias traditionnels en 2017. Cette proportion a baissé et devrait passer sous la barre des 50 % cette année.

En France, ce phénomène ne semble pas exister puisque 95% des répondants ont déclaré être détenteurs d’au moins un téléviseur, une proportion qui n’a pratiquement pas évolué en dix ans. Ils utilisent par ailleurs de plus en plus internet pour consommer du contenu audiovisuel, que ce soit celui des chaînes de télévision ou même des stations de radio. Cette utilisation de la télévision s’accompagne également de l’augmentation du nombre d’objets connectés souvent liés au téléviseur : enceintes connectées, chromecast, assistant vocal, barre de son, etc.

Un dernier signe montrant l’inclusion numérique concerne l’utilisation de certaines fonctionnalités de lecture sur les ordinateurs, tablettes et téléphones. 83 % des usages savent utiliser le réglage de la luminosité, et 80 % le zoom de l’écran pour faciliter la lecture ou la réalisation de tâches sur ces appareils. Toutefois, « les utilisateurs de ces fonctionnalités sont généralement âgés de moins de 40 ans, avec un recours plus important des 18-24 ans aux commandes vocales, à l’inversion des couleurs et à l’audiodescription ».