Microsoft a annoncé, le 20 janvier, la fermeture, le 10 mars prochain, de AltSpaceVR, la plateforme sociale de réalité virtuelle (VR) qu’elle avait rachetée en 2017. Dans un contexte économique difficile, marqué par le licenciement de 11 000 employés, le géant de la technologie préfère se concentrer sur le développement de Mesh, sa plateforme collaborative de réalité mixte dévoilée en 2021.

AltSpaceVR ferme ses portes

« Nous sommes impatients de ce qui nous attend pour le futur, notamment avec le lancement de Microsoft Mesh », note l’entreprise américaine dans son communiqué. Elle ajoute qu’« à court terme, nous concentrons nos efforts en matière de VR sur les expériences prenant place sur le lieu de travail, en apprenant de nos premiers clients et partenaires et en nous assurant que nous fournissons une base sûre. Au fil du temps, nous espérons étendre nos efforts aux expériences à destination des consommateurs ».

Cette décision marque la volonté de Microsoft de réduire ses dépenses dans le métavers. D’après le média américain Windows Central, pour y parvenir, la société basée à Redmond aurait remercié l’entièreté des équipes derrière AltSpaceVR et son Mixed Reality Toolkit.

Microsoft est en mauvaise posture

Au final, selon Sky News, Microsoft prévoirait de se séparer d’environ 5 % de ses 220 000 employés. Parmi les divisions les plus touchées se trouve l’ingénierie, et notamment les personnes chargées du conseil et des solutions pour les clients et les partenaires.

Au mois d’octobre dernier, Satya Nadella, président-directeur général de l’entreprise, évoquait un environnement frappé par « des vents contraires croissants ». Il expliquait que « les deux prochaines années seront probablement les plus difficiles. Nous avons eu une forte croissance pendant la pandémie, et il y a une certaine normalisation de cette demande. En plus de cela, il y a une véritable récession dans certaines parties du monde ». Les prochains résultats trimestriels de Microsoft sont prévus pour le 24 janvier.