Gérer une association n’est pas de tout repos et s’accompagne de nombreux défis : organisation d’événements, recrutement de bénévoles, pilotage de la trésorerie… Pour ce dernier point, il est possible de s’armer d’une des nombreuses solutions tout-en-un permettant de simplifier la gestion de vos paiements. Ouvrir un compte en ligne Anytime peut être une option. Outre la gestion des finances, les associations font face à une autre difficulté : obtenir des dons pour défendre leur cause. Comment motiver les donateurs ? Comment communiquer autour de sa campagne ? Comment la mener à bien ? Autant de questions qui subsistent. Le marketing associatif peut être un véritable allié pour répondre à tous ces challenges. Retour sur cette stratégie.

Le marketing associatif, véritable levier de développement pour les associations

Les entreprises, les fédérations et les ONG ont quelques buts similaires. C’est le cas de la pérennisation de leur organisation. Pour parvenir à atteindre cet objectif, il est nécessaire de trouver des financements. Dans le cas d’une association, cela passe généralement par la collecte de dons en faveur de la cause défendue. Une question taraude toutefois les professionnels du monde associatif : comment inciter les individus à contribuer ?

Susciter leur empathie n’est malheureusement pas toujours suffisant. Pour cette raison, les associations sont en recherche de leviers performants. Parmi ceux-ci, le marketing associatif. Comme son nom l’indique, cela consiste à utiliser les techniques marketing pour recruter et fidéliser des adhérents, des bénévoles ou encore des sponsors.

Bien mis en place, le marketing associatif peut être un facteur clé de développement. Il peut aider à communiquer stratégiquement pour trouver des sponsors, créer une relation de confiance avec les donateurs, et, bien entendu, récolter des dons.

Également, il est très efficace pour développer votre visibilité et vous démarquer de vos concurrents de façon originale. Il faut garder en tête que, comme pour les entreprises, il s’agit d’un véritable marché sur lequel il faut s’imposer. À l’heure où l’on compte 1,5 million d’associations selon l’Insee, autant dire que cela s’avère indispensable si vous souhaitez prospérer. Le marketing associatif vous permettra non seulement de tirer votre épingle du jeu, mais aussi de mettre en avant votre cause auprès de vos cibles.

Marketing associatif : quelques bonnes pratiques à adopter

Le marketing associatif ne s’improvise pas. Comme pour toute stratégie digitale, il faut élaborer un plan d’action bien ficelé. Certaines bonnes pratiques doivent aussi être adoptées. La première, c’est de soigner votre page d’appel aux dons. Pour rappel, il s’agit de la vitrine de votre campagne. Il faut donc s’en servir pour souligner les valeurs et les ambitions de votre cause. L’idéal est d’utiliser des visuels, souvent plus engageants que de simples textes.

Que vous optiez pour la rédaction d’un article ou pour la conception d’une vidéo, il est important de mettre en avant l’authenticité. Votre campagne doit impliquer de vraies personnes que vous avez aidées ou avec lesquelles vous avez travaillé pour soutenir la cause que vous défendez. Les témoignages de bénévoles sont également les bienvenus. Cette connexion émotionnelle s’avère nécessaire pour mener à bien votre projet. N’oubliez pas de relayer vos contenus sur les canaux de communication où se trouve votre cible.

Pour réussir votre campagne, il est primordial de veiller au ton que vous adoptez. Si vous jouez les donneurs de leçons, cela pourrait culpabiliser votre audience. Dans ce cas-là, les inciter à donner devient compliqué. Il est préférable de mettre l’accent sur la transmission d’informations afin que les potentiels donateurs s’identifient aux personnes auxquelles vous venez en aide et soient sensibilisés par votre cause. Il faut expliquer comment ils peuvent faire de même avec les autres.

En somme, le marketing associatif est une technique payante pour nouer de nouveaux partenariats, attirer de nouveaux bénévoles et collecter des fonds. L’utilisation stratégie des réseaux sociaux et la création régulière de contenus sont nécessaires pour mener à bien votre campagne de dons.