Après une année 2022 mouvementée, Tesla démarre 2023 avec d'importantes réductions pour stimuler les ventes. Les prix du Model 3 et du Model Y sont en dessous des prix affichés avant les premières grandes augmentations il y a près d'un an.

Une Tesla à -31 % ?

Aux États-Unis comme en EuropeTesla réduit ses prix de 17 à 31 %. Le prix du Model Y a baissé de 17 % en Allemagne et de 20 % aux États-Unis. En 2022, l’objectif d’Elon Musk d’augmenter les livraisons de Tesla de 50 % par rapport à 2021 n’a pas été atteint, mais a été raté de peu. Le constructeur devait livrer 1,4 million de véhicules et n’en a cédé que 1,31 million. Ce qui n'est tout de même pas si mal.

En 2023, Tesla va exploiter sa première usine d'assemblage de véhicules en Californie, à Fremont, celle d'Austin, au Texas, sa première usine à l'étranger à Shanghai et une autre plus récente à Gruenheide, en Allemagne. La capacité de production de l'entreprise devrait être beaucoup plus élevée grâce à ces 4 usines. Tout dépendra donc de la demande des consommateurs.

En Allemagne, un porte-parole de Tesla a expliqué qu'à la fin de cette année turbulente avec des interruptions de la chaîne d'approvisionnement, « nous sommes parvenus à une normalisation partielle de l'inflation des coûts, ce qui nous donne la confiance nécessaire pour répercuter cet allégement sur nos clients ». Les baisses des prix placent les prix du Model 3 et du Model Y à des niveaux inférieurs à 2021. Si vous prévoyez d'acheter une Tesla, c'est clairement le bon moment.

Selon le chercheur Troy Teslike, spécialiste des véhicules électriques, le prix du Model Y baisse de 13 000 dollars avant crédit d'impôt et de 20 500 dollars avec le coup de pouce du gouvernement. Cela représente une réduction de 31 %. Ça commence à devenir intéressant. Peut-être le signe que les véhicules électriques vont devenir de plus en plus abordables, en fonction de l'endroit où ils sont fabriqués et de la zone où les batteries sont assemblées.


En Europe, Tesla a également réduit les prix de ses véhicules Model 3 et Model Y en Autriche, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suisse et au Royaume-Uni. Le Model 3 de Tesla était le véhicule électrique le plus vendu en Allemagne en décembre 2022, suivi du Model Y. L'entreprise a même devancé Volkswagen et son véhicule électrique le plus populaire, l'ID.4. À ce prix, le Model 3 de Tesla est comparable à la voiture électrique d'entrée de gamme de Volkswagen, l'ID.3.