Vous avez un magasin physique et vous souhaitez créer un business en ligne en complément ?

Utiliser internet comme allié de votre point de vente physique est un excellent levier pour acquérir de nouveaux prospects et fidéliser vos clients existants. Suivre l’actualité du secteur sur un blog E-commerce est une excellente source d’information pertinentes. Être présent à la fois en ligne et en physique offre une complémentarité puissante pour votre commerce.

Commerçant : quels sont les 7 leviers pour faire décoller vos ventes ?

1-Mettre en place une stratégie omnicanale

Si vous complétez l’activité de votre commerce physique par une boutique en ligne, vous devez mettre en place une stratégie omnicanale. Cela signifie que les différents canaux fonctionnent ensemble pour offrir une expérience d’achat unifiée aux prospects. Une stratégie omnicanale va, par exemple, permettre à un prospect :

  • de voir votre post Instagram qui va lui faire découvrir l’existence de votre marque et l‘amener sur votre site web ;
  • se renseigner sur les différentes gammes de produits sur le site en naviguant sur les fiches produit ;
  • puis de se rendre en magasin pour voir les produits et, éventuellement, les essayer avant de les acheter.

Ces stratégies omnicanales misent à la fois sur le :

  • Store-to-web : repérer en magasin puis acheter sur internet par exemple,
  • Web-to-store : c’est l’inverse, le client repère sur votre site web ou vos réseaux sociaux, et se déplace l’acheter en magasin.
  • Click and collect : le client commande sur votre site web, et récupère son colis en magasin.

2-Mettre en place le “Click and collect”

Avec le “click and collect”, le client commande et paie les produits directement sur le site web de l’entreprise puis les récupère en magasin.

Ce mode d’achat a des avantages pour le client : disposer de ses produits en quelques heures, éviter les frais de livraison et les éventuelles files d’attente en caisse.

Il a aussi des avantages pour le commerçant. En effet, le click and collect permet :

  • de vendre ses produits même quand la boutique est fermée,
  • d’attirer le client dans sa boutique physique pour récupérer le colis : ce qui entraîne l’augmentation du trafic en magasin. Lorsque le client vient chercher sa commande, il doit souvent patienter quelques minutes. Celui-ci en profite parfois pour compléter sa commande avec un achat de dernière minute.

3-La publicité géolocalisée pour augmenter votre trafic en magasin

Votre boutique en ligne possède une zone de chalandage située autour de son périmètre d’implantation.

Pour attirer la clientèle dans votre magasin, vous pouvez recourir à la publicité géolocalisée sur internet. Lors de votre campagne publicitaire, par exemple sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook etc) ou via Adwords, vous sélectionnez les critères en fonction de votre cible : zone géographique qui correspond à votre zone de chalandise, âge des prospects etc

La publicité géolocalisée peut-être utilisée pour annoncer un évènement en boutique, des promotions, une vente privée pour les clients fidèles etc.

4-Proposer la prise de rendez-vous en ligne

Vous avez une boutique physique de prestations de service : garage automobile, salon de coiffure, institut de beauté etc ? Donnez la possibilité à vos clients de prendre rendez-vous en ligne. Pourquoi ? La prise de rendez-vous en ligne est souvent plus simple pour le prospect qui peut visualiser toutes vos disponibilités.

De plus, vous pouvez récupérer les coordonnées renseignées par le client lors de sa prise de rendez-vous. Ces données alimentent votre fichier client et servent à garder le contact : communication sur vos promotions, envoi de newsletter, proposition de nouvelles offres etc. Attention : Informez le client que vous récoltez ses données personnelles et obtenez son consentement (RGPD).

5- Mettre en place une stratégie digitale

Pour booster le trafic dans votre magasin physique, mettez en place une stratégie digitale. Cette stratégie commerciale déployée sur internet consiste, par exemple, à communiquer via vos comptes entreprises sur les différents réseaux sociaux (LikedIn, Instagram, Tik Tok), à rédiger du contenu pour alimenter votre blog entreprise, à envoyer des newsletters à votre base de données clients, ou encore à nouer des partenariats avec des influenceurs.

Développer ses ventes en ligne ne signifie pas seulement créer une boutique e-commerce mais utiliser internet pour promouvoir votre magasin physique.

6- Avoir un stock unifié

Pour mener une stratégie omnicanale cohérente, n’ayez qu’une seule et même base de données pour tous vos lieux de stockage : points de vente physiques et entrepôts. Vous aurez ainsi la possibilité de connaître l’état réel du stock disponible, de savoir où le trouver et de réaliser des transferts lorsque c’est nécessaire. Pour cela, équipez-vous d’un logiciel de gestion des stocks.

7- Rassurer les clients

Un site e-commerce permet de recueillir les avis client. Or, en marketing, ces avis sont très précieux :

  • Ils vous informent sur vos axes d’amélioration,
  • Ils rassurent les prospects : 62% des acheteurs estiment qu’une entreprise ayant de nombreux avis client est plus crédible qu’un concurrent qui n’en a pas.

Vous pouvez passer par une plateforme d’avis, il en existe de nombreuses (Avis vérifiés, tripadvisor, Google business etc.), liées à votre site web.