Sony et Manchester City ont récemment annoncé le déploiement d’un métavers en commun. Désormais, ils vont devoir démontrer l’intérêt d’un tel espace virtuel, en plus des jeux déjà existants.

Le métavers de Sony et Manchester City

Sony a profité du CES 2023 de Las Vegas pour présenter un bref aperçu de sa nouvelle expérience virtuelle développée conjointement avec le club de football Manchester City. Cependant, les observateurs estiment que le métavers dévoilé par Sony ne correspond pas aux standards habituels de qualité de l’entreprise japonaise. Dans un extrait vidéo présentant le concept, on aperçoit des avatars courir dans le stade. Selon Nami Iwamoto, responsable de la présentation des nouveaux produits chez Sony, le métavers « va permettre aux joueurs de profiter de nouvelles expressions et de communiquer d’une nouvelle manière ».

L’entreprise japonaise a également dévoilé la manière dont certaines images ont été capturées grâce aux données des joueurs de Manchester City en utilisant 7 capteurs pour les recréer numériquement dans le métavers. Par exemple, Sony montre comment en enregistrant un joueur jonglant avec un ballon dans le monde réel, ses technologies sont capables de le retranscrire dans le métavers. Ce partenariat entre Sony et Manchester City a été annoncé pour la première fois en novembre 2021. Aujourd’hui, il n’y a toujours pas de date précise sur la sortie officielle de cet espace virtuel et les pays où l’application sera disponible sont « encore à l’étude ».

Sony va néanmoins devoir expliquer en quoi ce métavers sera plus intéressant pour les joueurs que ses jeux. Dans un communiqué de presse, Sony a précisé que les participants pourront « créer les avatars depuis leurs smartphones ». Les participants du CES de Las Vegas ont pu tout de même visiter l’Etihad Stadium virtuel sur le stand de Sony. Difficile de comprendre comment ce métavers pourra offrir une meilleure expérience aux fans de sport. Ce n’est pas la première fois que Sony marque un intérêt pour le métavers.

Lors d’une réunion stratégique organisée le 18 mai 2022, le grand patron de Sony, Kenichiro Yoshida, soulignait l’importance du métavers pour le futur de la marque. Selon lui, il s’agit d’un « nouveau secteur de croissance ». Il estime même que « la première priorité de l’entreprise est de créer métavers autour du divertissement ». Compte tenu de son expérience dans le domaine, Sony semble bien placé pour y parvenir. L’année dernière, l’entreprise japonaise a fait l’acquisition de Destiny et a investi un milliard de dollars dans Epic Games.