Dans le but de détrôner l'incontournable moteur de recherche de Google, Microsoft va faire appel à un modèle d'intelligence artificielle qui a fait parler de lui ces dernières semaines. L'entreprise serait en train de mettre au point une nouvelle version de Bing qui intégrerait ChatGPT, le robot conversationnel conçu par OpenAI.

ChatGPT inclut dans le moteur de recherche Bing d'ici mars 2023

Selon le média américain The Information, le moteur de recherche de Microsoft pourrait bientôt franchir un cap. En exploitant le chatbot ChatGPT, la firme de Satya Nadella souhaiterait proposer un outil de recherche apportant des réponses automatiques, adaptées aux requêtes des utilisateurs, tout en étant fiables.

Le robot conversationnel ChatGPT est l'une des sensations de la fin de l'année 2022. Basé sur une version améliorée de GPT-3 baptisée text-davinci-003, OpenAI propose un outil capable de répondre aux questions des utilisateurs. Celui-ci aborde une immense liste de sujets couvrant de nombreuses thématiques simples ou complexes. L'intelligence artificielle tente de répondre à ces interrogations de la manière la plus fluide possible, comme si un humain était en train de rédiger la réponse.

Toutefois, en étant entraîné grâce à une immense base de données issues de pages web, il est assez fréquent de voir ChatGPT faire des erreurs à cause de ses biais algorithmiques. L'outil ne source pas ses réponses et à l'heure actuelle, il est impossible de le questionner sur des actualités, sa base de données date de 2021.

Avec ChatGPT, Microsoft met la pression sur Google

Malgré cela, l'outil reste performant et propose généralement des réponses cohérentes. Suffisamment pour inquiéter Google, qui craint justement de perdre sa domination dans le domaine des moteurs de recherches. Microsoft l'a bien compris : grâce à son partenariat privilégié avec OpenAI, l'entreprise peut utiliser ses modèles d'IA pour doper ses logiciels et outils numériques. C'est ce que la firme de Redmond avait déjà fait avec GPT-3 pour créer une application Low-Code/No-Code par exemple.

Microsoft utiliserait ChatGPT pour booster Bing dès le mois de mars 2023. En attendant, l'entreprise est actuellement en train d'évaluer la précision et l'efficacité du robot conversationnel. Selon Bloomberg, la première version de Bing avec ChatGPT pourrait sortir sous la forme d'une bêta privée afin de tester ce nouvel outil.

À l'heure actuelle, Google est le moteur de recherche le plus utilisé de la planète. En 2021, il était utilisé par 9 personnes sur 10 dans le monde. En seconde position se trouve bien Bing de Microsoft, mais loin derrière avec à peine 4 % du marché mondial. Grâce à ChatGPT, le géant de l'informatique espère, enfin, concurrencer sérieusement Google.