Facebook est un réseau social qui compte plus de 2,5 milliards d’utilisateurs. Dès lors, une entreprise a tout intérêt à chercher ses futurs clients sur cette plateforme. Afin d’en faire un levier d’acquisition non négligeable, il faut donc créer des campagnes publicitaires efficaces et qui convertissent au mieux. Quel format sera encore pertinent en 2023 ?

Le format Photo Ads

À l’heure où le contenu vidéo prend davantage de place dans la stratégie de communication des marques, le format image est encore favorisé. Cela se vérifie notamment avec les campagnes publicitaires Facebook. Pour 2023, les recommandations d’usage demeurent sensiblement les mêmes : il faut toujours privilégier des visuels de qualité, percutants, pour capter l’attention de l’internaute. Idéalement, le message écrit doit être assez court et copywrité. En effet, la photo fait le plus gros du travail pour convertir les prospects en clients et le texte arrive en complément. La publicité photo est intéressante pour une entreprise qui veut rediriger les internautes vers son site web ou pour présenter des produits, puisque ces derniers apparaîtront directement dans le fil d’actualité.

Une entreprise pourra contacter l’agence Facebook Neads pour faire des publications sponsorisées de Facebook Ads si elle souhaite toucher sa cible efficacement.

Le format Video Ads

La publicité vidéo sera idéale pour les entreprises qui veulent inviter leur audience dans leur univers. Ainsi, elles peuvent raconter leur histoire, présenter leurs valeurs, diffuser des témoignages clients interviewés face caméra, faire du storytelling autour de leurs produits phares… En fonction de l’objectif commercial qui se cache derrière une campagne, le format ne sera pas le même. Une entreprise peut opter pour une durée de vidéo courte, qui dépasse rarement les 40 secondes. Il s’agit du format le plus courant (il ne faut pas oublier que les internautes se trouvent sur un réseau social et qu’ils ont l’habitude de scroller). Elle peut aussi créer une vidéo beaucoup plus longue, proche du long-métrage, pour une immersion complète. La vidéo doit être au format vertical, car le contenu se consomme sur smartphone.

Le format Carrousel Ads

Le format des publicités Carrousel Ads est réservé aux entreprises qui ont beaucoup de choses à dire, que ce soit en vidéo ou en image. Ce support publicitaire coûte plus cher, puisque l’espace disponible est plus conséquent. Ainsi, une marque peut diffuser jusqu’à 10 images ou 10 petites vidéos pour se faire connaître. Le carrousel est un format généreux qui permet de montrer du choix aux internautes. Un produit est présenté sur chaque image par exemple, avec un lien sortant qui redirige l’utilisateur vers la page produit du site web. En 2023, les internautes chercheront toujours plus à savoir à qui ils achètent tel produit. De ce fait, le carrousel permet aussi de développer le storytelling en développant l’histoire de l’entreprise et ses temps forts au fur et à mesure des slides.

Le format Collection Ads

L’e-commerce est loin de s’essouffler, voilà pourquoi il est judicieux pour les entreprises de miser sur un format publicitaire qui plonge chaque utilisateur dans leur univers de marque en ligne. Grâce à Facebook Collection ads, l’interaction est au cœur de la publicité. Chaque marque peut regrouper ses meilleurs produits et les mettre en avant en personnalisant son image ou sa vidéo de couverture puis faire figurer les autres produits en dessous. Cette publicité capte l’attention de l’utilisateur qui clique dessus et le reste du contenu s’affiche en plein écran. L’utilisateur ne fait plus simplement du lèche-vitrines, il entre dans un tunnel de vente bien ficelé. À l’instar d’un petit catalogue digital, les produits présentés sont en action et permettent aux futurs acheteurs de se projeter facilement.

En 2023, il y aura encore des supports pour tous les goûts et tous les business grâce à Facebook Ads. Finalement, peu importe le format, il ne faut surtout pas oublier qu’il est essentiel de définir en amont ses objectifs publicitaires. C’est en déterminant le but commercial concret à atteindre que l’on peut savoir quel format.