TikTok a annoncé le déploiement d’une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de découvrir pourquoi telle ou telle une vidéo apparaît dans leurs suggestions « Pour toi ».

Une recette toujours pas égalée

Lancée à l’internationale en 2018, TikTok connaît depuis un succès fulgurant. Il s’agit désormais de l’application la plus téléchargée au monde, et son nombre d’utilisateurs est même en route pour dépasser celui d’Instagram, géant appartenant à Meta. Les réseaux sociaux américains, à l’instar justement d’Instagram ou de Snapchat, tentent d’imiter TikTok, mais peinent à y parvenir avec autant de succès.

Le secret de la plateforme chinoise réside dans son puissant algorithme qui cible avec une grande précision les centres d’intérêts des utilisateurs, et leur propose des vidéos qui, dans la plupart du temps, leur plaisent. Si TikTok a levé le voile sur le fonctionnement de ses recommandations, elle est longtemps restée discrète à ce sujet, afin de ne pas être copiée. Elle assure que le déploiement de sa nouvelle fonctionnalité se fait dans un souci de « transparence ».

TikTok veut plus de transparence

« Cette fonctionnalité est l’une des nombreuses façons dont nous travaillons pour apporter une transparence significative aux personnes qui utilisent notre plateforme, et s’appuie sur un certain nombre de mesures que nous avons prises pour atteindre cet objectif », écrit la plateforme dans un billet de blog.

Désormais, les utilisateurs peuvent savoir pourquoi une vidéo apparaît dans leur « Pour toi » en cliquant sur l’onglet « Envoyer ». À côté de l’option « Pas intéressé-e », qui permet d’indiquer au réseau social si un contenu ne nous plaît pas, s’affichera bientôt une nouvelle fonction baptisée « Pourquoi cette vidéo ».

À partir de là, TikTok indiquera pourquoi la vidéo vous est recommandée : en raison des interactions, telles que le contenu visionné, aimé ou partagé, les commentaires publiés ou les recherches, des comptes que vous suivez ou qui vous sont suggérés, ou parce qu’elle a été publiée récemment dans votre région ou que le contenu est actuellement populaire dans votre zone.

Capture d'écran d'une fonctionnalité sur TikTok.

Image : TikTok.

Pour rappel, TikTok connaît d’importants problèmes réglementaires aux États-Unis, où les législateurs tentent de faire interdire l’application sur tous les appareils appartenant au gouvernement. Washington craint en effet que la plateforme ne serve d’outil d’espionnage aux autorités chinoises.