Pour effectuer leurs achats en ligne ou en magasin, certains consommateurs utilisent des cartes Prepaid Cash Service Card (PCS). Prépayées, elles permettent de retirer des espèces et de faire du shopping sans jamais dépasser la somme qui a été créditée au préalable. Retour sur les avantages de ce système.

1. La recharge se fait rapidement en ligne

Dans l’imaginaire collectif, la recharge d’une carte prépayée est complexe et demande nécessairement de se déplacer dans un bureau de tabac. Si cela était autrefois le cas, le processus a aujourd’hui bien changé. Désormais, la recharge PCS peut se faire entièrement en ligne. Tout se fait en trois étapes :

  • Choisissez le montant que vous souhaitez charger sur la carte ;
  • Payez ;
  • Une fois votre coupon PCS réceptionné, il suffit d’activer la recharge grâce au code inscrit.

Autant dire qu’il s’agit d’un jeu d’enfant. L’opération peut être effectuée par vos soins ou par un proche à distance. Cela s’avère pratique en cas d’indisponibilité de votre part.

2. Une carte sans aucuns frais de banque

Contrairement à une carte bancaire traditionnelle, la carte PCS n’est liée à aucun compte bancaire. Cela signifie qu’il n’y a pas de frais de gestion de compte. Il suffit de payer l’acquisition de la carte et ses rechargements. Attention toutefois à s’assurer qu’il n’y ait pas de frais de recharge. Il faut également s’intéresser aux limites et au plafond de la carte choisie.

3. Mieux contrôler ses dépenses

Une carte prépayée peut être une bonne solution pour les personnes ayant la fièvre acheteuse, car il n’est possible de ne dépenser que le montant qui a été rechargé. Cette limite budgétaire s’avère très utile pour mieux contrôler ses dépenses. Par ailleurs, aucune mauvaise surprise telle que des agios ou des frais de découvert ne sont attendus. De quoi finir le mois plus sereinement sans piocher dans ses épargnes.

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles elle est considérée comme un moyen de paiement adapté aux adolescents. Ils apprennent à gérer leurs dépenses et les parents n’ont pas à se soucier du risque de découvert, car ce sont eux qui définissent le plafond. C’est une manière de responsabiliser les enfants à la gestion de leur argent de poche, sans craindre qu’ils vident les comptes bancaires familiaux.

4. Envoyer facilement de l’argent à l’étranger

Les cartes PCS sont également très utilisées pour envoyer de l’argent à l’étranger en raison de la facilité d’envoi. Pour faire simple, il faut se rendre sur le site d’un fournisseur de cartes prépayées puis cliquer sur le pays vers lequel on souhaite envoyer de l’argent. Il est alors demandé d’entrer quelques informations sur le destinataire et, bien sûr, les renseignements de la carte. Et voilà ! Pour aller plus rapidement, il est possible de recharger la carte de la personne à distance, même si elle vit dans un autre pays.

5. Des transactions privées

La carte PCS n’étant liée à aucun compte bancaire, les transactions sont effectuées en toute discrétion. Tout est entièrement privé, ce qui s’avère utile pour les personnes souhaitant garder leurs achats confidentiels.

En somme, les cartes prépayées répondent à plusieurs besoins : envoi d’argent à l’étranger, contrôle des dépenses, transactions anonymes… Leur succès s’explique également par la facilité de souscription et de rechargement.