Lancés en 2015, les Moments devaient être une nouvelle façon de regarder des tweets. Ce 7 décembre 2022, Twitter a annoncé que l’entreprise mettait fin à cette fonctionnalité. Elle devait, initialement, condenser les meilleurs messages que propose le réseau social. L’option n’aura finalement eu que très peu d’utilisateurs au cours de ses sept ans d’existence.

Une décision prise par Twitter bien avant l’arrivée d’Elon Musk

Cette fonctionnalité permettait aux utilisateurs de créer des collections de tweets afin de faciliter le suivi de l'actualité sur la plateforme. L’option était disponible dans la barre de menu des utilisateurs pour accéder aux tweets sélectionnés.

L’annonce a été faite dans un simple tweet du compte support du réseau social, « Tous les moments ne durent pas. À partir d'aujourd'hui, nous supprimons l'option de création de Moments pour les utilisateurs alors que nous nous concentrons sur l'amélioration d'autres expériences. » Le compte support précise que les Moments créés précédemment auront toujours une place sur le réseau social.

La décision de Twitter d’abandonner cette option date d’avant le rachat d’Elon Musk. Depuis 2018, la société avait supprimé la possibilité de créer des Moments dans ses applications Android et iOS. Twitter s’était justifié fermement à l’époque, « Lorsque des fonctionnalités ne sont pas utilisées, nous les supprimons, afin de pouvoir nous concentrer sur la construction d'autres produits que vous aimerez. »

Néanmoins, l’abandon total de cette fonctionnalité a sans doute été accéléré par l'arrivée d’Elon Musk. Le milliardaire a une vision très particulière de la plateforme qu’il souhaite transformer en super application. Début novembre, le PDG de Twitter avait déjà retiré les étiquettes montrant sur quel appareil un tweet a été fait. Les fonctionnalités superflues disparaîtront certainement les unes après les autres suite au licenciement d’une majeure partie de l’équipe de modération.