Dans la dernière mise à jour de Google Chrome disponible depuis le 2 décembre 2022 sur tous les systèmes d’exploitation, les utilisateurs du navigateur web ont pu apercevoir la présence de nouvelles fonctionnalités. Pour la firme de Mountain View, l’objectif est d’accompagner les internautes à trouver encore plus rapidement ce qu’ils cherchent grâce à Chrome et donc, améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs.

Google ajoute des raccourcis pour effectuer des recherches dans l’historique

Avant la mise à jour de Chrome, un internaute qui souhaitait effectuer une recherche dans l’historique était obligé de se rendre sur son historique de navigation et de taper son mot-clé dans la barre de recherche correspondante. Désormais, en tapant « @ » dans la barre de recherche de la dernière version de Chrome, la liste de suggestions proposera automatiquement le « @historique » qui permettra de faire une recherche sans passer par l’historique, simplement en ajoutant un mot-clé suivant le raccourci « @ ».

En plus du « @historique », il existe également le « @favoris » permettant d’effectuer une recherche directement dans ses liens favoris et le « @onglets » permet de passer d’un onglet à l’autre sans avoir à le chercher. Une fonctionnalité bien pratique qui permettra aux utilisateurs de Google Chrome de gagner du temps dans leurs recherches habituelles sans avoir à chercher longuement une ressource.

Trois barres de recherche Google Chrome avec trois raccourcis différents.

Historique bien fourni, liste des favoris à n’en plus finir, un grand nombre d’onglets ouverts ? Avec les raccourcis disponibles depuis la barre de recherche, les internautes gagneront inévitablement du temps dans leurs recherches. Capture d’écran : Google Chrome.

De plus, Google a pensé aux personnes qui souhaitaient également créer leurs propres raccourcis. En allant dans les paramètres de Chrome puis dans « Moteur de recherche de Chrome » et enfin dans « Recherche sur le site », il est possible d’ajouter des raccourcis de recherche personnalisés. Un utilisateur se rendant régulièrement sur un site pourra créer le « @ » qu’il souhaite pour ne plus avoir à faire une recherche depuis la page web en question.

Une nouvelle mise à jour permettra de prioriser les résultats de recherche bénéfiques pour les internautes

Parallèlement à l’arrivée des raccourcis sur le navigateur le plus utilisé au monde, Google a annoncé dans un billet de blog, le déploiement progressif de son algorithme de recherche baptisé Helpful Content Update ou mise à jour Utilité du contenu en français. Déjà implantée dans les pays anglophones pour les contenus en langue anglaise, la mise à jour va être appliquée pour toutes les langues traitées par Google, ce qui inclut le français.

Comme l’indique la firme de Mountain View, « l’objectif de la mise à jour Utilité du contenu est de récompenser plus justement les pages qui offrent aux internautes une expérience positive, contrairement aux pages qui ne répondent pas aux attentes des utilisateurs ». Plus simplement, Google va désormais faire plus attention aux contenus automatisés et non originaux qui ont pour habitude de générer du clic sans être intéressants pour les internautes.

Alors que les précédentes mises à jour de Chrome ont fait la part belle à la sécurité des données ou à la gestion des profils sur navigateur, Google a fait le choix d’améliorer l’expérience de recherche de ses utilisateurs.