L’implantation de la toute première usine de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) sur le territoire américain sera bientôt finalisée. Destiné à répondre à la demande domestique, émanant principalement d’Apple, le site de production, qui ouvrira ses portes en 2024, devait initialement produire uniquement des semi-conducteurs de 5 nm.

C’est un article récent de Bloomberg qui a révélé que l’entreprise taïwanaise prévoyait finalement de fabriquer des semi-conducteurs de 4 nm. L’officialisation du changement devrait être effective mardi prochain, à l’occasion de la visite sur site du président américain Joe Biden, accompagné de Tim Cook, PDG d’Apple, Jensen Huang, PDG de Nvidia et Lisa SU, PDG d'AMD.

Les subventions promises par le gouvernement de Joe Biden, à travers la promulgation du Chips Act, a encouragé TSMC à choisir ce pays pour y développer son activité hors du continent asiatique. En effet, cette loi permet le déblocage d’une enveloppe de 52 milliards de dollars afin de soutenir le secteur des semi-conducteurs et réimplanter une production locale.

L’entreprise de Tim Cook sera la principale bénéficiaire de la production américaine de semi-conducteurs de 4 nm par TSMC. La relation privilégiée entre le constructeur taïwanais et la firme de Cupertino risque de perdurer.

Si la grande majorité des produits à la pomme utilisent des puces de 5 nm, Apple souhaite réduire graduellement la taille de ces dernières pour l’ensemble des références de sa gamme. L’Iphone 14 Pro, dernier produit à être arrivé sur le marché mondial, est doté d’un processeur A16, gravé en 4 nm.

TSMC se maintient en position de force sur le marché mondial des semi-conducteurs tout en s’attirant les bonnes grâces de Washington. Une seconde phase de production est déjà prévue afin de développer des semi-conducteurs de 3 nm, encore plus performants. Une seconde usine devrait voir le jour en Arizona. D’autres ouvertures d’usines hors d’Asie sont probables, alors même que l’Europe cherche à attirer TSMC avec son propre plan d’aide dédié au secteur des semi-conducteurs.