Pourquoi faire appel à un influenceur pour vos live shopping ?

Depuis quelques années, le marketing d’influence s’est considérablement développé. Selon Statista, le marché mondial a doublé, passant de 6,8 milliards de dollars à 13,8 milliards en à peine deux ans.

Alors que l’influence devient un des canaux marketing les plus rentables, pourquoi ne pas opter pour une stratégie omnicanale en l’intégrant à votre stratégie live shopping ? Ces nouveaux créateurs de contenu sont de véritables mines d’or et peuvent vous permettre de faire vivre une expérience plus riche à vos spectateurs. Faire appel aux équipes d’experts d’une solution clé-en-main comme Starshopper vous permet de mettre toutes les chances de votre côté. Vous êtes accompagnés dès les premières réflexions stratégiques jusqu’à la production du live, en passant par le choix du bon influenceur qui se prêtera au jeu du présentateur.

Donner plus de visibilité à votre live

Mettre devant la caméra un influenceur connu, apprécié et avec une réelle connexion avec sa communauté ne pourra que booster vos ventes. Vous attirez aussi bien un public attiré par votre produit mais surtout la communauté fidèle de l’influenceur.
Une étude Google démontre « qu’un influenceur détient une position unique au sein de sa communauté. À la manière des célébrités, ils font office de modèles, mais ce sont également de vraies personnes avec une connexion bien plus sincère et des interactions plus fréquentes avec leurs followers. »

Créer et profiter d’une vraie relation de confiance

Personnalités notoires mais aussi figures auxquelles s’identifier, les influenceurs sont une véritable plus value pour votre live. D’après une étude Google, « quatre Millenniaux sur 10 pensent que leurs créateurs de contenu préférés les comprennent mieux que leurs propres amis. De plus, 70% des adolescents de la génération Z trouvent les créateurs plus accessibles que les célébrités. »
Si vos streamers font confiance à l’influenceur, ils seront bien plus réceptifs aux messages que vous leur passez sur votre marque et vos produits. Ils seront plus enclins à interagir avec le live, ce qui encouragera le reste de votre audience à faire de même, alimentant une expérience de shopping dynamique et riche.

Comment choisir votre influenceur live shopping ?

L’influenceur auquel vous ferez appel sera pour un moment associé à votre marque et vos produits. Alors assurez-vous donc de faire le bon choix. Une personnalité dégageant de la sympathie, de la sincérité et ayant une relation de confiance avec son audience vous permettra de cultiver une certaine bienveillance autour de votre marque.

Mega, macro, micro, nano.. Les différents types d’influenceurs

Il est important de trouver votre “influenceur star”. On retrouve en effet différents types d’influenceurs. D’après Influencer Marketing Hub, les influenceurs se divisent en quatre vastes catégories selon la quantité de followers :

  • nano-influenceurs (1 000 à 10 0000)
  • micro-influenceurs (10 000 à 100 000)
  • macro-influenceurs (100 000 à 1M),
  • méga influenceurs (+1M).

Choisissez donc votre influenceur selon les objectifs de votre stratégie live shopping. Il n’est donc pas obligatoire d’investir dans un « méga influenceur »
Selon une étude réalisée par l’Association of Natural Advertisers (ANA), « le public n’a pas confiance en tous les influenceurs. Il déclare être conscient que les produits sont présentés, car ils sont sponsorisés, plutôt que par réel intérêt. »
Il est donc essentiel de trouver l’influenceur dont la communauté correspond à votre cible client.

Définissez vos besoins

Définissez votre « checklist » afin de sélectionner l’influenceur le plus pertinent pour vous. Quantité de followers, spécialisation ou encore si il possède déjà des partenariats avec d’autres marques, tout est important.
Vous pouvez même envisager de faire un test avant de vous lancer avec un influenceur qui semble remplir toutes vos cases en lui demandant de réaliser un contenu sponsorisé pour votre marque.

Attention aux imposteurs

Attention aux faux influenceurs. Avec l’impact grandissant de ce métier, de nombreux escrocs tentent de se faire de l’argent sur votre dos.
C’est pourquoi il est important de vérifier les points suivants. Dans un premier temps, observez le ratio participation/followers et vérifiez si le nombre d’abonnés est proportionnel au nombre de likes ou de vues sur les story par exemple.

Attention également aux faux followers ou faux commentaires.
Un faux abonné n’aura par exemple pas de photo de profil et des publications douteuses. Pour ce qui est des commentaires, soyez vigilants. Les émojis ou les « wow », « J’adore » trop simplistes peuvent être le signe d’un achat de followers.