Elon Musk a annoncé, le 25 novembre sur Twitter, le retour du système de vérification pour le vendredi 2 décembre. Il sera accompagné d’une nouvelle procédure d’identification manuelle pour empêcher au maximum les cas d’usurpation d’identité. À partir de cette date, les entreprises bénéficieront d’un badge doré, les membres et institutions politiques d’un badge gris, et les personnalités publiques du badge bleu classique, le même que pour les personnes ayant souscrit à Twitter Blue, l’offre premium de la plateforme.

Trouver le bon équilibre pour Twitter Blue s’avère difficile

Lancée le 9 novembre, juste après les élections de mi-mandat aux États-Unis, la nouvelle version de Twitter Blue permet, en l’échange de 8 dollars par mois, aux usagers d'accéder à une pastille de vérification, ainsi qu'à plusieurs fonctionnalités supplémentaires. Un ajout qui a soulevé de nombreuses interrogations et inquiétudes, de la part des utilisateurs et des salariés de Twitter, sur les potentielles usurpations d’identité.

« [Twitter] utilisera probablement une couleur différente pour les organisations et les individus », rassurait, le 22 novembre, Elon Musk sur le réseau social dont il est le propriétaire depuis moins d’un mois. Si ces changements doivent permettre de mitiger les risques pour les entreprises, distinguer le compte d’une célébrité et d’un utilisateur ayant payé reste fastidieux.

Le milliardaire explique que « tous les individus vérifiés auront la même pastille bleue, car la limite de ce qui rend quelqu'un “important” est trop subjective ». Il ajoute que « les personnes peuvent avoir un petit logo secondaire montrant leur appartenance à une organisation si celle-ci a confirmé leur appartenance ». Certaines entreprises et certains médias affichent déjà une distinction similaire, confirmant leur statut de compte officiel sur la plateforme.

Le dirigeant de Tesla et SpaceX a indiqué que de plus amples informations sur le fonctionnement du système de vérification repensé devraient être disponibles dans le courant de la semaine prochaine.