Netflix a publié une offre d’emploi sur son site internet dans laquelle la plateforme indique chercher « un directeur de jeu créatif et hautement qualifié ». Avec l’émergence de solides concurrents dans le monde du streaming, tels que Disney+ ou Amazon Prime Video, Netflix cherche à se démarquer en diversifiant ses services.

Un secteur du jeu vidéo en plein développement chez Netflix

La firme californienne s’est lancée dans le monde du jeu vidéo en proposant une offre de contenus mobiles en novembre 2021. Au départ, seulement cinq titres étaient disponibles. En juin 2022, les jeux vidéo lancés par Netflix ont dépassé la barre des 13 millions de téléchargements. Récemment, le géant du streaming a indiqué vouloir doubler son offre de jeux vidéo sur smartphone avant la fin de l’année.

Après un début d’année très compliqué pour Netflix, qui a vu son nombre d’abonnés chuter puis remonter au troisième trimestre de 2022, la plateforme mise, en partie, sur le jeu vidéo pour redresser la barre. Dernièrement, face à ses ambitions vidéoludiques, la firme californienne a annoncé l’ouverture d’un tout nouveau studio de jeux vidéo à Helsinki, en Finlande. Il s’agit de son premier studio construit ex nihilo et de son quatrième au total.

Dans ce contexte, et dans l’optique de se diversifier, Netflix s’attaque désormais au jeu sur PC. Si le projet aboutit, il s’agira de son premier jeu AAA, c’est-à-dire à gros budget. Malgré tout, les premiers pas de la plateforme dans ce secteur sont plutôt timides. D’après une étude publiée en août 2022, moins de 1 % des clients jouent à un jeu inclus dans leur abonnement. Mais cela n’empêche pas l’entreprise de miser sur ce domaine en envisageant un avenir meilleur.

Quelques détails concernant l’annonce

Concrètement, même si les informations sont limitées, Netflix donne tout de même quelques détails intéressants. La plateforme explique que son futur directeur ne sera soumis à « aucune contrainte de conception due à la monétisation », ce qui signifie sans doute que le système économique ne reposera pas sur les microtransactions ou la publicité.

Netflix recherche une personne disposant d’au moins 10 ans d’expérience en conception de jeux, y compris « une expérience en tant que directeur créatif, directeur de jeu ou rôle de leadership en conception ». Il est aussi précisé que les candidats doivent être coutumiers des jeux de service en direct et avoir une « compréhension approfondie du contenu hautement engageant et de la manière de le diffuser ».

La demande d’emploi exige également au futur réalisateur de développer un monde, des personnages et une narration digne « d’un film ou d’une série télévisée Netflix », et de construire le jeu à l’aide du moteur l’Unreal Engine. La firme californienne semble voir très grand pour le futur de son jeu vidéo sur PC.