Mercedes a présenté, le 23 novembre, une nouvelle fonctionnalité payante pour certains de ses modèles de voiture électrique, l’« Acceleration Increase ». Les véhicules seront désormais bridés pour permettre au constructeur automobile de monétiser, sous la forme d’un abonnement annuel, les performances de ses équipements. Depuis quelque temps, de plus en plus d’entreprises de l’industrie se tournent vers des options premiums pour diversifier leurs revenus.
Des modèles Mercedes équipés de moteurs bridés
Si Mercedes présente l’« Acceleration Increase » comme un moyen d’« augmenter les performances du couple moteur et la puissance maximale » de ses véhicules, la réalité est tout autre. En vérité, il s’agit de restreindre les capacités de ses modèles électriques EQE 350 et EQS 450 au moment de la vente. Pour avoir accès à la totalité de la puissance du moteur, il sera nécessaire de mettre la main au portefeuille.
Moyennant 1 200 dollars par an, les futurs propriétaires d’une Mercedes EQE ou EQS bénéficieront d’une « amélioration notable de l’accélération allant de 0,8 à 1 seconde ». La société allemande est la première du marché à proposer une offre pour augmenter les performances de ses véhicules.
Vers un modèle économique premium pour l’industrie automobile
Cette somme conséquente n’est pas sans rappeler les tentatives passées, plus ou moins bien reçues, de certains de ses concurrents pour diversifier leurs revenus. En juillet dernier, BMW était la cible de vives critiques en dévoilant un abonnement pour accéder à une fonctionnalité de confort, la possibilité de chauffer les sièges de son véhicule. Cette option est disponible contre 20 euros par mois, 180 euros par an, 280 euros pour trois ans, ou enfin 400 euros pour toute la durée de possession du véhicule.
De son côté, Tesla offre un système d’abonnement pour accéder à l’Autopilot, son système de conduite automatique décrié par de nombreuses autorités américaines. Les tarifs fixés par l’entreprise dirigée par Elon Musk sont d’autant plus impressionnants et s’élèvent à 199 dollars par mois ou 10 000 dollars pour avoir accès, à vie, au service.
L’ouverture de Mercedes, mais également de BMW et de Tesla, à un modèle économique premium est significative pour un marché automobile en difficulté. Les problèmes rencontrés par les constructeurs au niveau des chaînes d’approvisionnement et des pénuries d’équipements obligent les acteurs de l’industrie à repenser leurs stratégies financières pour diversifier leurs revenus.