Des manifestations de travailleurs ont explosé à Zhengzhou (Henan), ville-préfecture située dans le centre de la Chine, ce mercredi 23 novembre. Les employés de l’usine Foxconn (surnommée Iphone City) ont exprimé leur mécontentement après l’annonce d’un énième confinement imposé par les autorités, après la découverte d’un nouveau cas de Covid-19 parmi les effectifs. Le confinement s’applique à l’ensemble du site industriel, comprenant les lignes de production et les dortoirs, lieu de vie de presque 200 000 employés.

De telles mesures répressives s’inscrivent dans la politique zéro-covid du gouvernement chinois. Régulièrement décriée par la population chinoise et les observateurs internationaux, cette stratégie radicale vise à réduire le risque de transmission du virus par un confinement forcé et intégral des citoyens chinois dès le premier cas déclaré. Les mesures de confinement sont assorties de tests PCR quotidiens et d’un traçage constant de la population.

Au-delà des conséquences sur la vie de la population chinoise, la politique zéro covid est également pointée du doigt pour ses effets néfastes sur l’économie chinoise.

Les manifestations de l’usine de Foxconn sont symboliques, dans un pays où les critiques publiques du pouvoir sont rares. Des vidéos prises par les manifestants et publiées sur Weibo et Twitter permettent de visualiser l’ampleur de la contestation populaire. On y voit des employés rassemblés en masse, affrontant des agents gouvernementaux en combinaison et des policiers.

D’autres extraits montrent des manifestants défilant jour et nuit en nombre, scandant « Défendons nos droits ». Des jets de gaz lacrymogènes et coups de matraque sont utilisés par les forces de l’ordre pour tenter de faire taire l’ire des contestataires. Des restes de portails carbonisés témoignent du niveau de violence de ces manifestations.

Les images, généralement accompagnées du hashtag #EmeutesFoxconn, ont disparu des réseaux sociaux chinois en l’espace d’une matinée.

Les protestations des employés chinois ne risquent pas d’améliorer la situation des géants technologiques, qu’ils soient chinois ou étrangers. Le groupe industriel Foxconn Technology possède une trentaine de sites répartis à travers le pays et sous-traite pour de nombreuses entreprises telles que Microsoft, Amazon et Huawei, sans évoquer Apple dont il est le principal fournisseur.

Des critiques avaient déjà émergé sur les conditions de travail prévalant dans les usines de Foxconn, et la récurrence des cas de suicide parmi ses employés.