Face à la récession, les pratiques marketing pourraient bien évoluer au cours des prochains mois. Selon une récente étude publiée par Twilio, les entreprises s’adaptent au ralentissement économique et misent sur la fidélisation plutôt que sur l’acquisition.

Stratégie marketing : la fidélisation plutôt que l’acquisition ?

Au cours des dix dernières années, l’état d’esprit « croissance à tout prix »a été la norme. Construire, construire plus, construire mieux, construire à tout prix. Il suffit de croître. Aujourd’hui, cette stratégie d’acquisition à tout prix est mise à mal. Avec la volatilité de l’économie mondiale (notamment dans le secteur de la tech), les entreprises ont compris que la croissance à tout prix ne serait plus efficace. Les marketeurs recentrent leur stratégie commerciale sur un critère principal : la rentabilité.

En effet, 67 % des spécialistes du marketing ont déclaré qu’ils allaient désormais privilégier la fidélisation des clients actuels plutôt que l’acquisition de nouveaux clients. En période récession, les budgets marketing sont souvent les premiers à être réduits. Voilà pourquoi les responsables marketing se concentrent plus que jamais sur l’efficacité et la rentabilité de leurs campagnes.

Pour être tout à fait précis, 93 % des entreprises disent qu’elles vont prendre « des mesures pour s’adapter aux conditions macroéconomiques actuelles et se préparer à une récession ». 57 % des entreprises estiment dépenser de l’argent de manière inefficace dans des outils d’acquisition. C’est pourquoi 83 % des spécialistes du marketing prévoient de « consolider leurs actions marketing au cours de l’année 2023 ».

Les solutions qui seront retenues seront celles qui ont déjà fait leurs preuves. 69 % des spécialistes du marketing ont déclaré qu’ils allaient se tourner vers des canaux dont le retour sur investissement a été éprouvé. Généralement, la rationalisation des outils passe par le fait de tirer le meilleur parti des données clients existantes. De plus, 49 % des spécialistes du marketing estiment que les données clients de qualité font partie des éléments les plus intéressants pour stimuler la croissance.

C’est pour cette raison que pour mieux comprendre leurs clients et contribuer à la croissance de leur entreprise, 71 % des marketeurs s’efforcent de « mieux utiliser les données qui proviennent de leurs des clients ». Vous l’aurez compris, l’ère de la « croissance à tout prix » semble bel et bien révolue.