Perdre tous ses fichiers, voilà un problème qui en ferait paniquer plus d’un. Qu’il s’agisse d’un beug sous macOS Ventura, d’un disque dur défectueux ou d’une suppression accidentelle, il existe plusieurs solutions pour faire face à cette situation. Pour les utilisateurs de Mac, il est possible de récupérer ses données à la main via un outil intégré, ou faire appel à un logiciel de récupération de données. Nous revenons sur les deux possibilités.

Perte de données sur Mac : quelles en sont les causes ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une perte de données sur Mac. Bien que ces appareils soient réputés pour être assez fiables, des problèmes matériels mineurs peuvent surgir. S’ils ne sont pas identifiés et réglés, c’est tout le système qui risque d’en pâtir, dont les fichiers sauvegardés. Il peut s’agir de disques durs abîmés, du SSD endommagé, de volumes effacés ou corrompus… Ce sont les symptômes les plus récurrents d’une perte de données sur Mac.

Un malware ou une application suspecte peuvent également endommager l’ordinateur et limiter l’accès aux fichiers qu’il contient.

Les solutions pour récupérer les données d’un Mac

Fort heureusement, il existe plusieurs solutions pour retrouver les données perdues d’un Mac doté d’une puce de sécurité T2 ou même d’un autre modèle. Parmi elles, Time Machine et les logiciels de récupération dédiés.

Utiliser Time Machine sur Mac

Sur Mac, il est possible de récupérer ses fichiers grâce à Time Machine. Il s’agit de l’outil de sauvegarde intégré aux ordinateurs d’Apple. Il permet de réaliser des sauvegardes automatiques de ses données personnelles ainsi que de ses applications, ses photos, ses e-mails ou encore ses documents.

Une fonctionnalité permettant de restaurer la dernière sauvegarde Time Machine de votre Mac M1 ou encore M2 est incluse. Pour ce faire, il faut suivre quelques étapes :

  • Lancez l’Assistant Migration, accessible dans le sous-dossier Utilitaires du dossier Applications ;
  • Sélectionnez l’option À partir d’un Mac, d’une sauvegarde Time Machine ou d’un disque de démarrage ;
  • Choisissez votre sauvegarde Time Machine ;
  • Sélectionnez les données à transférer sur votre session actuelle ou sur une nouvelle, qui sera sauvegardée sur votre disque dur externe. Pour éviter de perdre tout fichier, pensez à cocher la case “conservez une copie des données de ce Mac”. À noter qu’il est possible de conserver deux sessions, l’ancienne et celle actuelle ;
  • La sauvegarde est en cours de restauration !

Utiliser un logiciel de récupération de données

Dans le cas où vous n’auriez pas sauvegardé vos données avec Time Machine ou que vous n’arrivez pas à récupérer celles-ci, tout n’est pas perdu. Il existe une ultime solution permettant de reprendre possession de vos fichiers : un logiciel de récupération de données pour Mac.

Comment procède-t-il pour restaurer des informations qui ne sont plus visibles ? Lorsque l’on supprime un fichier, les infos n’ont pas complètement disparu du disque dur. Elles sont toujours présentes dans la mémoire de ce dernier ou dans la mémoire flash, à condition qu’elles n’aient pas été écrasées par de nouvelles données. L’utilitaire utilise alors des algorithmes d’analyse des métadonnées. Grâce à ceux-ci, il scanne le support de stockage, analyse les morceaux de fichiers supprimés pour les reconstituer.

Pour l’utilisateur, le processus est simple. Il suffit de sélectionner les données qu’il souhaite récupérer (documents, e-mails, vidéos…) et le disque dur. Le logiciel se charge ensuite de scanner les fichiers.

Il s’agit des deux principales alternatives permettant de récupérer facilement les données de votre Mac, qu’il soit doté d’une puce M1 ou M2. À vous de choisir celle qui semble la plus adaptée à votre situation !