TF1 a annoncé, le 4 novembre, le retour de ses chaînes au sein des offres Canal+ à partir du lundi 7 novembre. Les deux groupes seraient parvenus à trouver un terrain d’entente après deux mois de tensions et plusieurs procédures judiciaires.

Nouvel accord entre les deux partenaires

Dans son communiqué (PDF), TF1 et Canal+ « se félicitent d’avoir trouvé un accord qui renouvelle sur le long terme » la distribution des chaînes TF1 aux abonnés TNT Sat. Cette offre proposée par Canal+ permet à 3 millions de foyers installés dans des zones non couvertes par la TNT hertzienne terrestre d’avoir accès à la télévision.

Les deux entreprises d’audiovisuels n’ont pas précisé la durée et le prix de ce nouveau contrat.

Les querelles entre TF1 et Canal+ prennent fin

Le 2 septembre, les écrans des chaînes TF1 s’éteignaient sur Canal+, les deux groupes n’étant pas tombés d’accord dans le cadre du renouvellement du contrat de distribution entre les deux parties. La première chaîne nationale souhaitait augmenter ses tarifs de diffusion. Une hausse rejetée en bloc par Canal+ qui dénonçait des exigences infondées et déraisonnables pour du contenu accessible gratuitement pour tous.

La Une a tenté de faire plier Canal+ en justice à deux reprises, en vain. Fin septembre, le tribunal de commerce de Paris a tranché en faveur du groupe de Vincent Bolloré, évoquant la licéité de la coupe des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI de l’abonnement TNT Sat. D’après la loi, Canal+ n’est pas dans l’obligation de diffuser le signal du géant de la télévision. Insatisfait, TF1 a décidé de faire appel de la décision. Un mois plus tard, la cour d’appel de Paris a de nouveau donné raison à la chaîne cryptée.

Si TF1 se dit « très heureux » de cette nouvelle union, c’est parce qu’elle lui permettra de relever ses niveaux d’audiences. Depuis l’arrêt de la diffusion de ses chaînes, le groupe de Gilles Pélisson a vu son audience baisser de 15% en moyenne.