Carrefour, géant français de la grande distribution, veut aller encore plus loin dans la livraison des courses à domicile. L’entreprise expérimente actuellement un nouveau dispositif qui consiste à livrer une commande directement dans le réfrigérateur du consommateur.

La livraison à domicile dans le réfrigérateur par Carrefour

Après son récent partenariat avec Uber Eats et Cajoo pour livrer en 15 minutes, Carrefour cherche encore à proposer de nouvelles expériences à ses clients. En partenariat avec le fournisseur de serrures connectées Yale, Carrefour teste actuellement ce nouveau service de livraison. Aux États-Unis, Walmart propose déjà ce type de service et cela semble fonctionner. C’est une nouvelle façon de faire livrer, où aucune présence physique n’est nécessaire pour réceptionner la commande. L’information a été publiée sur LinkedIn par la directrice de l’innovation du groupe Mélanie Vassord.

Comme la directrice de l’innovation de Carrefour l’explique dans sa publication, le principe est simple : 1 heure avant la livraison, le livreur reçoit un accès provisoire à la serrure connectée Linus® Yale du client. Grâce à ce code, le livreur peut ouvrir la porte au moyen d’une application dédiée. Le client reçoit une notification. Elle précise qu’une « photo des courses rangées est envoyée, et le client est averti du départ du livreur ». Pour pouvoir prétendre à ce système de livraison, vous l’aurez compris, il faudra installer une serrure connectée sans clé.

Le prix de la serrure Linus® Yale : aux alentours des 250 euros, hors installation. Cela pourrait malheureusement décourager une bonne partie des acheteurs en ligne. Cette expérimentation est actuellement en phase de test chez un panel de clients du site e-commerce de l’enseigne. En 2018, une autre enseigne a déjà testé ce type de livraison en France. Il s’agit de Cdiscount. Premier distributeur à avoir expérimenté la livraison à domicile dans le réfrigérateur en partenariat avec Somfy.

Ce nouveau système de livraison pourrait bien permettre d’éviter un taux d’échec important au premier passage, actuellement évalué entre 15 et 40 %. D’autant plus que, selon la Fevad, la livraison à domicile est le mode de livraison privilégié par 87 % des consommateurs en ligne. Aujourd’hui, le service de Carrefour est encore à un stade expérimental, il n’a pas encore de prix. Aux États-Unis, Walmart a déclaré en début d’année que son service de livraison à domicile est accessible à 30 millions de foyers.