Alors qu’Elon Musk est désormais le propriétaire de Twitter, de nombreuses questions se posent sur l’avenir du réseau social, et particulièrement sur le système de modération qui y sera appliqué. Ce climat d’incertitude inquiète certaines marques, à l’instar de General Motors.

Elon Musk veut rassurer

La fin d’un feuilleton riche en rebondissements s’est produite ce jeudi 27 octobre, lorsque Elon Musk a finalement complété l’acquisition de Twitter pour 44 milliards de dollars. Ce n’était pourtant pas gagné, le milliardaire ayant changé d’avis sur ce rachat à plusieurs reprises avant de le mener à terme.

Après être arrivé au siège social de la plateforme de manière que l’on peut juger provocante, notamment car il tenait un lavabo dans ses mains pour faire référence à un vieux meme, le milliardaire a publié un texte sur la plateforme afin de rassurer les annonceurs qui se demandent à quoi celle-ci ressemblera sous son contrôle.

Afin d’apaiser les tensions, Musk a expliqué qu’il ne laissera pas Twitter devenir un « enfer où tout peut être dit sans conséquences ». Il a néanmoins réitéré son objectif de créer « une place publique numérique, où un large éventail de croyances peut être débattu de manière saine ».

Mise en place d’un « conseil de modération de contenu »

En effet, l’incertitude plane autour de l’avenir de Twitter, particulièrement à cause des nombreuses déclarations d’Elon Musk qui prône la liberté d’expression et n’est pas contre un retour de Donald Trump ou de Kanye West sur le réseau social. Il n’a d’ailleurs pas hésité à licencier Vijaya Gadde, la responsable des affaires juridiques qui a notamment décidé de bannir le compte de l’ancien président des États-Unis après la prise du Capitole le 6 janvier 2021.

Il semblerait qu’Elon Musk souhaite maintenant calmer le jeu puisqu’il a annoncé qu’un « conseil de modération de contenu » serait mis en place. Ses membres auront des « points de vue très diversifiés » et aucune décision importante ne sera prise pour supprimer du contenu ou rétablir le compte d’un utilisateur sans l’approbation du conseil, rapporte The Verge.

General Motors interrompt sa publicité sur Twitter

En conséquence de la prise de pouvoir d’Elon Musk chez Twitter, General Motors a annoncé interrompre temporairement sa publicité sur la plateforme afin d’évaluer son « orientation ». Le constructeur automobile continuera tout de même à communiquer via le réseau social pendant ce temps.

« Nous sommes en contact avec Twitter pour comprendre l’orientation de la plateforme sous leur nouveau propriétaire. Comme le veut le cours normal des affaires lors d’un changement important dans une plateforme médiatique, nous avons temporairement interrompu nos publicités payantes. Nos interactions avec le service clientèle sur Twitter se poursuivront », a expliqué une porte-parole de l’entreprise.

Il faut également savoir que General Motors a redoublé d’efforts pour concurrencer ses rivaux, et particulièrement Tesla, dans le secteur des véhicules électriques. En juillet dernier, Mary Barra, sa PDG, a même affirmé que les véhicules de General Motors surpasseraient ceux de Tesla d’ici le milieu de la décennie. Par ailleurs, la société a annoncé son intention de prendre le dessus sur Tesla dans le domaine de l’énergie, en créant une nouvelle division pour vendre des panneaux solaires et des batteries.

Il est donc probable que la rivalité entre les deux entreprises joue également un rôle dans la décision de General Motors, mais il est certain que de nombreux annonceurs et marques attendent avec impatience de voir la tournure que prendra Twitter ; certains préféreront sans doute se retirer de la plateforme si les discours extrêmes n’y sont pas condamnés.