Alors qu’Elon Musk est aux commandes de Twitter depuis moins d’une semaine, le milliardaire à déjà de grands projets pour le réseau social. Pour commencer, il prévoirait de modifier l’offre Twitter Blue, le service premium de la plateforme. Le coût de l’abonnement risquerait d’augmenter drastiquement. Les abonnés pourront, en contrepartie, obtenir un badge de certification.

20 dollars par mois la certification

À peine investi de ses nouvelles missions, Elon Musk a donné ses premières directives. The Verge a révélé, le 31 octobre, qu’il aurait demandé à plusieurs employés de travailler expressément sur la modification de Twitter Blue. Il leur aurait donné jusqu’au 7 novembre prochain pour repenser intégralement la formule sous peine de se faire renvoyer.

Le tarif de Twitter Blue devrait passer de 4,99 dollars par mois à 19,99 dollars. Les abonnés bénéficieront d’un badge de certification similaire à celui possédé par les personnes possédant une certaine notoriété. Les personnes déjà en possession de cette distinction auront 90 jours pour souscrire à Twitter Blue, auquel cas elle serait retirée de leur profil.

Ces changements soulèvent plusieurs interrogations, notamment sur la mise en place de ce dispositif à l’échelle internationale. Pour rappel, Twitter Blue n’est actuellement disponible qu’aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Elon Musk mise gros sur Twitter Blue

Si Elon Musk tient autant à faire augmenter le prix de Twitter Blue, c’est parce qu’il souhaite que les revenus tirés du service d’abonnement représentent 50 % du chiffre d’affaires du réseau social dans le futur.

Au cours du second trimestre 2022, Twitter a généré presque 1,2 milliard de dollars. Afin que la moitié de cette somme provienne de Twitter Blue, il faudrait 120 millions d’abonnés au tarif de 4,99 dollars par mois. Or, pour le moment, seules 20 000 personnes sont abonnées à la formule premium de l’entreprise sur ses 237,8 millions d’utilisateurs actifs monétisables.

Un investisseur américain, Jason Calacanis, a lancé un sondage pour savoir quelle somme sont prêts à mettre les usagers de Twitter pour être certifié. À l’heure actuelle, sur presque 1 million de votants, 80,7 % d’entre eux ne souhaitent pas payer pour obtenir cette distinction. Ce sondage a attiré l’oeil d’Elon Musk qui l’a qualifié d’« intéressant ».