Elon Musk serait sur le point d’achever les dernières formalités pour obtenir le prêt lui permettant de racheter Twitter. Selon les informations de Bloomberg, il disposera de l’argent nécessaire pour l’opération le 28 octobre, dernier délai fixé par la justice pour clôturer cette affaire.

Elon Musk et les banques sont d’accord

Après six mois, l’aventure du rachat de Twitter par le fantasque milliardaire devrait connaître son épilogue. L’accord final de crédit de 13 milliards de dollars entre Elon Musk et les sept banques menés par Morgan Stanley touche à son terme. Ces dernières se tenaient prêtes depuis le dernier revirement du premier, au début du mois.

Il s’est produit le 3 octobre. Elon Musk a proclamé qu’il rachèterait finalement Twitter, pour 44 milliards de dollars, le prix convenu. Il n’a pas manqué, depuis, de répéter que cette somme était surévaluée, non sans affecter le cours des actions du réseau social.

Pour parvenir à concrétiser cette promesse, le milliardaire avait besoin de temps. Ce temps visait, notamment, à négocier les détails du prêt avec les banques participantes, et surtout les quatre plus importantes. La situation économique s’est dégradée depuis qu’elles ont accepté le projet, en avril 2022.

Cette demande de délai a surtout suscité la méfiance des avocats de Twitter. Le réseau social poursuit Elon Musk depuis cet été, pour le forcer au rachat, après sa rétractation de juillet. Le milliardaire devait être entendu par la cour du Delaware le 6 octobre et le procès se tenir le 17.

Les marchés saluent la nouvelle

La juge Kathaleen McCormick, aux commandes de la procédure, avait accédé aux demandes des représentants du propriétaire de Tesla. Elle lui a donné comme obligation de boucler l’opération le 28 octobre, ce vendredi, à 17h00 au plus tard.

Les informations de Bloomberg confirment qu’Elon Musk est dans les temps. Théoriquement, il devrait passer Halloween en nouveau propriétaire de Twitter. Une nouvelle saluée par les marchés, le cours des actions du réseau social a grimpé jusqu’à 53,18 dollars, proche des 54,20 dollars, le prix par action du rachat.