Fin de partie désormais plus que programmée pour la connectique Lightning sur l‘iPhone. Alors que cette dernière a désormais totalement disparu sur les iPad (même le nouvel iPad « entrée de gamme » s’en est séparé) et qu’elle a également tiré sa révérence il y a peu sur la télécommande de la nouvelle Apple TV au profit de l’USB-C, l’iPhone se dotera bien — lui aussi — de la connectique universelle à l’avenir.

C’est ce que l’on apprend Greg Joswiak, patron un peu résigné du marketing chez Apple, qui a pu échanger avec le Wall Street Journal (via TechCrunch) au sujet de cet important changement de paradigme à venir. Car pour rappel, la connectique Lightning existe sur les smartphones d’Apple depuis l’arrivée de l’iPhone 5… il y a maintenant 10 ans.

Apple contraint au changement par l’Union européenne (et il n’aime pas ça…)

En l’occurrence, Apple ne procédera pas à ce changement de gaieté de coeur. La firme va être contrainte de migrer son iPhone vers la connectique USB-C suite a une décision votée il y a quelques semaines par le Parlement européen, rendant obligatoire le standard USB-C sur les smartphones vendus au sein de l’UE  à l’horizon 2024. Une décision qui vise, notamment, à réduire la quantité de déchets électroniques en uniformisant les connectiques de nos appareils.

Reste qu’Apple ne voit pas nécessairement d’un bon oeil le passage forcé à l’USB-C. La firme s’était d’ailleurs battue, il y a une dizaine d’années, avec la Commission européenne pour empêcher un projet similaire visant à imposer la connectique micro USB (aujourd’hui complètement enterrée).

L’argument d’Apple était alors que sa prise Lightning serait adoptée à large échelle sur ses produits et pendant de longues années. Une promesse tenue, qui a effectivement permis de réduire les e-déchets (une seule prise est compatible avec tous les iPhone lancés au cours de la dernière décennie), mais qui a aussi rapporté beaucoup d’argent à Apple, la connectique Lightning étant exploitée sous licence par les marques tierces souhaitant vendre des accessoires compatibles.