Au quotidien, on perd de longues heures à fouiller le web pour trouver un contenu aperçu quelques jours avant. Il faut se souvenir de la page et taper le bon mot-clé pour retrouver la photo, la vidéo ou le texte, ce qui n’est pas toujours simple.

C’est pour éviter ce genre de cas de figure que des outils de recherche ont vu le jour, parmi lesquels Omnisearch. L’outil permet de trouver les contenus issus d’une vidéo, d’une image ou même d’un podcast. Il suffit de taper une phrase prononcée dans l’audio ou un élément qui apparaît sur l’illustration pour qu’Omnisearch retrouve l’élément souhaité.

Un outil de recherche alimenté à l’IA

Omnisearch est un outil qui rend tous nos contenus disponibles depuis une seule page, comme sur l’interface Google. Il est possible d’utiliser le dashboard, ou d’intégrer l’outil à notre site web ou application grâce à une API. La deuxième option apparaît comme la plus intéressante.

illustration omnisearch avec une vidéo

Omnisearch dispose aussi d’un outil de transcription. Illustration : Omnisearch.

Il suffit d’entrer une phrase ou un mot-clé dans la barre de recherche surboostée pour qu’Omnisearch trouve les contenus exacts. Par exemple, si l’on tape une citation que l’on a entendue dans une vidéo, l’outil est capable de retrouver la vidéo en question. Il détecte même le moment précis à laquelle la phrase est dite. Cela est rendu possible grâce à une intelligence artificielle et au machine learning.

Omnisearch dispose aussi d’une fonctionnalité d’océrisation, c’est-à-dire de reconnaissance de texte, et de détection d’objets pour les images. La transcription automatique d’audio est aussi proposée.

L’outil est capable d’analyser et de rechercher des informations ou des éléments au sein de plusieurs types de contenus : podcast, présentation, photo, document PDF ou Word… Concernant les vidéos, plusieurs hébergeurs sont acceptés, comme YouTube ou encore Vimeo. Les contenus ne doivent pas nécessairement être en anglais, car 27 langues sont prises en charge.

Côté tarif, Omnisearch dispose de trois offres. La première démarre à 49 dollars par mois. Elle permet de télécharger jusqu’à 10 heures de vidéo, 1 000 images et 10 000 pages de documents. Pour avoir le double, il faut débourser 99 dollars par mois. Une licence supplémentaire est disponible pour les entreprises souhaitant intégrer davantage de contenus.