Passer de longues minutes à chercher une image pour illustrer une publication Instagram ou alimenter une landing page n’est pas rare. Pour éviter de perdre trop de temps, il y a plusieurs possibilités : avoir une base d’images en interne, payer des photos sur des banques d’images ou utiliser des contenus gratuits trouvés sur le web.

Avec StockAI, Danny Postma a voulu offrir une alternative supplémentaire. Le site, qui est alimenté à l’IA, crée l’image que l’on souhaite en une minute. Une bibliothèque d’images est aussi à disposition.

Des images en haute définition générées en un instant

StockAI regroupe une large sélection de photographies qui peuvent être utilisées pour des articles, des présentations ou tout autre projet. On a le choix entre deux formats : petit (512 x 768px) ou grand (2816 x 2048px). Des dimensions personnalisées peuvent être définies. Le téléchargement au petit format est gratuit. Pour chaque contenu, StockAI propose des images similaires qui pourraient également correspondre à notre recherche.

illustration de photos de la bibliothèque d'images de stockAI

StockAI propose des milliers de photos dans sa bibliothèque. Illustration : StockAI.

capture d'écran du message "generating stock photos" de stockAI

Grâce à l'IA, l'outil vous génère l'image parfaite. Illustration : StockAI.

Pour trouver une image, on peut aussi parcourir les différentes catégories. Il en existe une bonne cinquantaine : cuisine, nature, art, produit, ordinateur… Certaines couvrent vraiment des sujets très précis, comme “lever de soleil” ou “nez”.

Dans le cas où l’on ne trouverait pas la photo parfaite, l’outil la créée de toute pièce grâce à l’IA. Pour ce faire, il suffit de décrire le plus précisément possible l’image que l’on aimerait avoir. Par exemple, le nombre de personnes, les éléments ou encore le thème. Pour obtenir les résultats, il faut se connecter avec une adresse e-mail.

Si certaines images peuvent être obtenues gratuitement, une bonne partie demeure payante. Si l’on souhaite en télécharger qu’une seule, il convient de charger son compte de crédits. Cinq crédits coûtent 10 dollars, 25 crédits coûtent 50 dollars. À savoir qu’un crédit correspond à un téléchargement.

Une offre est aussi proposée aux professionnels qui souhaiteraient utiliser régulièrement StockAI. Elle comprend un accès complet à la bibliothèque d’images, le téléchargement en grand format et la possibilité de créer ses propres contenus. Pour profiter de ces avantages, il faudra débourser 34 dollars par mois. Un abonnement annuel est également disponible.