Avec l’avènement du métavers, de la blockchain et des NFT, le Web3 est sur toutes les lèvres. Pourtant, les marques sont encore peu nombreuses à s’y aventurer. Il faut dire que c’est un changement de paradigme important qui oblige à repenser son approche, son état d’esprit et ses stratégies.

Pour réussir à entrer dans cette nouvelle ère, certaines entreprises demandent l’aide d’une agence de com web3. Pour cette dernière, le défi est non seulement de les accompagner dans ce nouvel univers, mais aussi de leur faire découvrir les opportunités de cet écosystème. Il faut dire que le Web3 en présente de nombreuses, notamment en termes d’expérience et d’interaction.

Proposer des expériences de marques inédites

La crise sanitaire a mis en exergue le besoin d’expériences plus immersives. Selon une étude menée par Invesp en janvier 2021, 61 % des consommateurs préfèrent réaliser des achats depuis des sites qui utilisent la réalité augmentée (AR). 71 % d’entre eux avouent qu’ils feraient davantage de shopping s’ils pouvaient utiliser l’AR. Comme le témoignent ces chiffres, les acheteurs sont désormais friands de solutions immersives telles que la réalité augmentée ou la réalité virtuelle. Cela leur donne une plus grande accessibilité aux produits, et surtout de nouveaux moyens de se connecter à leurs marques préférées.

Le métavers apparaît comme une des réponses à ces nouvelles préoccupations. Dans cet environnement virtuel partagé auquel les gens accèdent via Internet, les marques peuvent offrir une expérience d’achat plus fluide, plus naturelle et plus sociale, allant au-delà du simple écran 2D.

Plusieurs entreprises se sont déjà lancées dans ce monde virtuel. En 2021, Nike s’est associé à Roblox pour lancer son propre métavers, Nikeland. Au sein de celui-ci, les internautes peuvent se connecter pour jouer à des mini-jeux sportifs ensemble. En somme, ils y partagent des expériences dans l’univers de la marque. L’espace virtuel aurait déjà attiré plus de 7 millions de visiteurs.

De son côté, Ferrari a sorti son modèle 296 GTB dans Fortnite en 2021, avant de la sortir quelques mois plus tard en physique. Les utilisateurs pouvaient donc essayer la voiture depuis leur canapé. Avec cette stratégie, l’objectif de Ferrari était non seulement d’ouvrir les portes du monde du luxe à tous, mais aussi de séduire une audience plus jeune.

Créer des communautés solides

Le Web3, et plus particulièrement la blockchain, est l’expression d’une culture de la communauté. Désormais, posséder représente un acte d’adhésion et d’implications autour de valeurs communes. Cela s’est notamment confirmé avec les NFT. Ce marché a permis aux nouveaux acheteurs de créer un lien direct avec les artistes et de les soutenir, ensemble.

Pour réussir dans le Web3, les marques doivent adopter une approche centrée sur les communautés en ligne. Pour y arriver, il n’est plus question de les considérer comme de simples audiences à qui l’on s’adresse par le biais d’un message publicitaire pour vendre un produit. Il faut faire en sorte que chacun devienne un membre de la communauté, et donc de la marque.

C’est sur cela que repose le succès des Bored Ape Yacht Club (BAYC), la collection de NFT de singes grincheux. Elle a été conçue par l’entreprise Yuga Labs. En misant sur l’idée d’exclusivité et d’appartenance, la société a réussi à bâtir une véritable communauté. Cette dernière est aujourd’hui composée de sportifs, d’acteurs ou encore de chanteurs.

Le Web3 offre ainsi d’importantes opportunités pour les marques, particulièrement en termes d’expérience client et d’interaction avec les acheteurs. Avec le métavers, les NFT ou encore la blockchain, les annonceurs ont désormais des alternatives innovantes et créatives pour communiquer avec leurs communautés d’aujourd’hui et de demain.