Le 27 septembre, Apple a affirmé avoir retiré plusieurs applications russes de l’App Store, notamment VKontakte, VK Music, Mail.ru et Youla classifieds. Cette mesure a été prise à la suite d’une nouvelle série de sanctions britanniques adoptées contre les oligarques russes, en réponse à leur implication dans l’invasion de l’Ukraine. Toutefois, le développeur de ces applications, VK, a fourni des preuves suffisantes indiquant qu’il n’était pas affilié à une entité sanctionnée. L’entreprise californienne a alors décidé de les réactiver sur App Store.

Retour des applications VK

Apple vient de réintégrer les applications de VK sur l’App Store. Cette décision survient après la fourniture de preuves de la part du groupe russe VK démontrant qu’il n’est pas détenu ou contrôlé par une entité sanctionnée.

L’absence de justificatifs pourrait coûter très cher à la marque à la pomme, alors que l’activité de l’App Store a connu une baisse sur plusieurs années. L’entreprise aura du mal à se relever en cas de confiscation de ses avoirs par le gouvernement britannique. Elle n’a nul choix que de s’aligner aux sanctions émises par le Royaume-Uni contre la Russie.

Selon Peter Ajemian, porte-parole d’Apple : « les applications VK ont été retirées de l’App Store, comme l’exige la loi, après que de multiples demandes aient été faites au développeur pour qu’il fournisse des documents permettant de vérifier qu’il ne violait pas les sanctions britanniques. […] Suite à ce retrait, le développeur a fourni les informations requises pour confirmer qu’il n’est pas majoritairement détenu ou contrôlé par une entité sanctionnée. Ainsi, les applications ont été réintégrées dans l’App Store ».

La Russie a demandé des comptes à Apple

Après l’annonce du retrait des applications de VK sur l’App Store, la Russie, via le Roskomnadzor, a demandé des comptes. En effet, le régulateur russe des communications a déclaré que cette action aurait affecté des millions d’utilisateurs de VKontakte, l’équivalent de Facebook. Le Roskomnadzor a également jugé ces restrictions de « discriminatoires ». Elles porteraient atteinte à la liberté d’information et de communication des russes.

De son côté, Apple a répondu vouloir respecter à la lettre les lois en vigueur dans les juridictions où elle opère. De plus, lesdites applications pourraient provenir d’une société détenue ou contrôlée majoritairement par des entités sanctionnées par le gouvernement britannique.

Les noms de Vladimir Kiriyenko, PDG de VK, et de son père Sergei Kiriyenko, un membre du cabinet de Poutine, se trouvent dans les listes des personnes visées par les nouvelles sanctions britanniques. Cependant, la présentation de cette fameuse preuve permettra aux russes de profiter à nouveau de VKontakte sur iOS via l’App Store.