En France et dans les autres pays européens, l’inflation oblige à repenser sa manière de gérer ses finances. Pour les épargnants, il est impératif de trouver une solution pour protéger leurs fonds, mais aussi pour les développer. Certains critères sont à prendre en compte, et certaines alternatives peuvent être adoptées.

Choisir une solution pour débloquer son épargne au moment voulu

Avec l’avènement des banques en ligne, les internautes accèdent à des contenus financiers explicites et rapidement compréhensibles. Ils peuvent facilement cerner les opportunités que présentent chaque offre, surtout en termes de fructification d’épargne, mais aussi les contraintes. L’une des plus récurrentes est de ne pas pouvoir accéder à ses économies avant le délai légal prévu. Il est alors impossible d’accéder à ses finances lors de coups durs, sauf cas exceptionnels. Pour éviter de se retrouver dans une situation financière inconfortable, il est donc préférable de se tourner vers une banque qui permet de disposer de ses fonds à tout moment, comme avec la solution d’épargne Distingo. Depuis la plateforme en ligne, l’épargnant gère son livret comme il le souhaite.

La possibilité de reprendre son épargne en cas de problème est une des interrogations récurrentes des épargnants. La question revient davantage en période inflationniste, durant laquelle chacun tente de se créer un coussin de sécurité financière assez ferme.

Diversifier ses épargnes

Pour protéger et développer ses finances, il est recommandé de coupler son livret d’épargne à d’autres solutions. Plusieurs peuvent être envisagées, dont l’assurance vie et l’immobilier.

L’assurance vie

En parallèle de leur livret, les Français sont nombreux à miser sur l’assurance vie. Selon une étude (pdf) de la Fédération française de l’assurance (FFA), l’encours total de l’assurance vie s’élevait, fin février 2021, à 1 858 milliards d’euros à fin février 2022. C’est 3,1 % de plus qu’à la même période l’année dernière. Grâce à cette alternative, il est possible d’associer des fonds en euros, particulièrement ceux d’immobilier et de croissance, avec des unités de comptes. Bien que ces dernières soient un peu plus risquées, elles peuvent être très rémunératrices.

L’immobilier

L’investissement immobilier est une bonne manière de protéger et de faire fructifier son épargne en période d’inflation. L’idéal reste l’immobilier locatif, car il s’agit de la branche du logement la plus lucrative, particulièrement depuis le début de la crise sanitaire.

Bien entendu, cette alternative nécessite d’avoir un apport. Ce type d’investissement s’adresse particulièrement aux individus qui sont prêts à développer leur capital grâce au crédit et à son effet de levier. À noter qu’en achetant un bien immobilier, il est possible de réduire ses impôts grâce à un dispositif fiscal comme Pinel ou Malraux.

Dans le cas où vous souhaiteriez, pour le moment, vous contenter d’un livret d’épargne, intéressez-vous à la performance des taux. Sur le marché français, plusieurs offres intéressantes sont à votre portée. Par exemple, le taux nominal annuel brut pour le Livret d’Épargne Distingo par PSA Banque est de 0,5 %. À vous de filtrer les options les plus pertinentes par rapport à vos besoins et à vos exigences.