Depuis quelques mois, les NFT n’ont plus vraiment bonne presse. Pourtant, le gouvernement français compte utiliser de l’argent public pour soutenir ce marché.

Le plan du gouvernement français pour soutenir les NFT

Le 18 octobre 2022, le ministre délégué à la Transition numérique Jean-Noël Barrot, a annoncé cette semaine un plan visant à investir dans les jetons non-fongibles. Cela ne fait aucun doute, cette stratégie sera très critiquée. En effet, si les NFT ont beaucoup fait parler d’eux, aujourd’hui ils sont loin d’avoir la cote auprès de la population. Globalement, on peut dire que le phénomène a du mal à prendre.

Pour rappel, les NFT sont des « jetons non-fongibles ». Pour vulgariser, on peut dire que c’est un objet virtuel, au même qu’une arme ou une armure disponible à l’achat dans un jeu vidéo, sauf que le NFT est unique. Sa particularité est de ne pas être fongible. Il semblerait donc que le gouvernement français croit en l’avenir des NFT. Jean-Noël Barrot était présent à l’ouverture de la NFT Factory, un lieu qui prévoit de « faire connaître les NFT au grand public, de construire et connecter l’écosystème NFT français », à Paris.

Les investissements prévus par le gouvernement dans le secteur des NFT se feront dans le cadre du programme France 2030. Un plan d’investissement largement consacré à l’innovation technologique dans le cadre duquel le gouvernement prévoit de faire émerger de futurs champions technologiques. En plus d’un soutien accru du marché des NFT, le ministre français « veut créer un cadre qui permettra de réguler le marché, notamment en matière de sécurité juridique », tandis qu’un cadre législatif à l’échelle de l’Union européenne est sur le point de voir le jour.

Pour Jean-Noël Barrot, « avec des acteurs mondiaux de la culture, des jeux vidéo et de l’industrie du luxe, la France a tous les atouts pour devenir une plateforme européenne et mondiale des tokens. Il faut que l’on accompagne ce mouvement avec le soutien de l’argent public ». Une initiative insufflée par Emmanuel Macron lui-même. En effet, le président de la république s’était déjà engagé à soutenir l’essor des NFT en France. Selon lui, la blockchain pourrait « aider la France à valoriser son patrimoine culturel ».

Cette annonce du gouvernement français survient dans un contexte difficile pour les NFT. En, septembre 2022, le volume d’échange s’est effondré de 97 % par rapport à janvier de la même année. Plusieurs études montrent que seuls les passionnés continuent de s’intéresser aux collections de NFT. Le volume d’échange mensuel de jetons non-fongibles est passé de 17 milliards de dollars au début de l’année à 466 millions de dollars à la fin du mois de septembre…