À en croire certains de ses utilisateurs, le réseau social Twitter serait en train de mettre en place discrètement une fonctionnalité pour contrôler les mentions de compte. Souvent assimilé aux tags sauvages sur Facebook, il était possible, jusqu’à présent, de taguer n’importe quel compte Twitter sur n’importe quel tweet, ce qui engendrait une nouvelle notification pour la personne concernée.

Il sera possible de mettre fin aux mentions sur Twitter en un seul clic

Le 13 octobre 2022, une utilisatrice de Twitter, Jane Manchun Wong ou @wongmjane sur le réseau social, a mis en lumière une fonctionnalité qu’elle a découverte en faisant un tour dans les paramètres de la plateforme. Une catégorie Mention est désormais disponible, celle-ci permet de restreindre ou d’accepter que certaines personnes puissent en mentionner une autre.

Ce nouveau sous-menu se compose de deux paramètres distincts. Le premier permet d’accepter ou de refuser que d’autres comptes, peu importe lesquels, puissent vous mentionner. Le second permet, si vous avez accepté que d’autres comptes vous mentionnent, que seules les personnes qui vous suivent puissent le faire. Sinon, vous pouvez également faire en sorte que n’importe qui puisse vous taguer si cela ne vous gêne pas.

L’objectif pour la firme est de mettre fin aux trop grands nombres de notifications n’ayant aucun rapport avec du contenu qui pourrait intéresser les utilisateurs. Sont également visées les campagnes de discrimination, de harcèlements ou d’arnaques de grande ampleur sur le réseau social.

Dominic Camozzi, l’un des responsables de la protection de la vie privée pour Twitter, a bien affirmé que cette fonctionnalité était en cours de développement dans un tweet qu’il a supprimé entre-temps. Aucune date officielle de sortie n’a été communiquée, il faudra donc attendre avant de pouvoir lutter face aux mentions abusives.

Un réseau social en lutte contre sa toxicité

Ces dernières années, Twitter a mis en place certaines mesures pour éviter ces dérives. En 2020, le réseau social a commencé à proposer à ses utilisateurs d’interdire aux inconnus de répondre à leurs tweets. Il a aussi donné la possibilité de répondre qu’aux comptes suivis ou aux personnes que l’utilisateur à mentionner dans le tweet.

Prochainement, une nouvelle fonctionnalité va également être ajoutée : la modification de tweets. Elle sera intégrée dans Twitter Blue, l’offre premium du réseau social, qui comporte d’autres options comme l’ajout de photos de profil sous la forme de NFT, l’annulation d’un tweet avant son envoi, l’ajout d’un mode lecture pour les signets et le changement de couleur du logo Twitter.