BeReal, le réseau social français aurait passé la barre symbolique des 50 millions de téléchargements dans le monde depuis son lancement en 2020. Cependant, d’après les données de Sensor Tower, une entreprise spécialisée dans l’économie des applications, révélées le 10 octobre, seulement 9 % des utilisateurs actifs sur Android l’ouvriraient tous les jours.

53 millions de téléchargements pour 9 % d’utilisateurs quotidiens

BeReal propose une expérience originale qui le démarque des autres géants des réseaux sociaux. À n’importe quel moment de la journée, l’application envoie une notification et l’utilisateur doit prendre une double photo, à l’aide de sa caméra frontale et centrale de son smartphone, de ce qu’il est en train de faire. Ce concept original, basé sur la spontanéité, a su séduire des millions de personnes dans le monde entier.

Au total, ce sont près de 53 millions d’usagers qui auraient installé BeReal sur leur appareil. Le nombre de téléchargements mensuels ne cesse de croître depuis le début de l’année. Entre le mois d’août et le mois de septembre, il aurait augmenté de 20 %.

Graphique nombre téléchargements mensuels BeReal

Nombre de téléchargements mensuels de BeReal. Graphique : Sensor Tower.

En parallèle, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de la plateforme a augmenté de 2 254 % depuis janvier 2022. Si Sensor Tower n’a pas communiqué de chiffre précis, 42matters, une autre entreprise spécialisée dans les données d’applications, estime que le réseau social comptait 321 787 utilisateurs actifs mensuels au mois d’août 2022.

Graphique courbe utilisateurs mensuels actifs BeReal

Taux d’évolution des utilisateurs actifs mensuels de BeReal. Graphique : Sensor Tower.

Bien que la courbe soit encourageante, Sensor Tower rapporte que seuls 9 % des utilisateurs actifs de BeReal sur Android ont ouvert quotidiennement l’application au cours du troisième trimestre 2022. Il s’agit d’une statistique à prendre avec des pincettes. BeReal est extrêmement populaire auprès des adolescents aux États-Unis, où iOS est plus largement répandu. L’absence de données issues du système d’exploitation d’Apple ne permet pas d’avoir un aperçu correct de l’utilisation globale de la plateforme.

BeReal inquiète les plus grands

L’engouement généré par BeReal, notamment auprès des plus jeunes, a suscité l’intérêt de ses concurrents. Depuis plusieurs mois, certains réseaux sociaux proposent des services qui s’inspirent, parfois très fortement, de l’entreprise française.

En juillet, Instagram présentait « Dual Camera », une fonctionnalité permettant de prendre une photo avec les deux appareils à la fois, avant de sortir, en août, l’« IG Candid Challenges » reposant sur le même principe que BeReal. Plus récemment, TikTok a dévoilé TikTok Now, une nouvelle application reprenant le même concept.

Ces emprunts montrent que la croissance de BeReal fait peur aux plus grands. La start-up française pourrait bien s’imposer aux côtés des mastodontes des réseaux sociaux dans l’avenir.