La communication visuelle est indispensable pour faire connaître l’activité de son entreprise et les valeurs qu’elle véhicule. Aucun élément graphique ne doit être négligé, à commencer par l’enseigne publicitaire. Pour bien la choisir, plusieurs éléments doivent être pris en compte.

L’enseigne publicitaire : quelle est son importance ?

En ville, les activités publicitaires et commerciales sont abondantes. Pour les commerçants, le défi est de tirer leur épingle du jeu pour attirer l’œil des consommateurs. Pour ce faire, il est impératif de travailler son marketing visuel. Cela consiste à susciter la vue, qui est le sens le plus stimulé par l’environnement. Cette méthode agit inconsciemment sur le client et influence sa perception d’une marque ou d’un produit.

Cette stratégie implique de sélectionner avec une attention particulière les éléments visuels utilisés, à commencer par l’enseigne publicitaire. Il s’agit d’un outil de communication à part entière qui permet d’accroître la visibilité de son commerce. Elle reflète l’image que l’on souhaite renvoyer à notre cible. C’est également grâce à celle-ci qu’un magasin peut se démarquer de ses concurrents.

3 conseils pour bien choisir son enseigne publicitaire

Pour attirer l’attention des acheteurs à l’autre bout de la rue, il est impératif de choisir avec soin son enseigne publicitaire. Nous vous dévoilons trois conseils pour y parvenir.

Choisir l’enseigne adaptée à ses besoins

Il existe une panoplie de panneaux de signalisation extérieurs pour les enseignes. Chacun d’entre eux s’adapte au type d’activité, aux besoins et au budget d’une entreprise :

  • les panneaux publicitaires ou caissons, qui mettent en valeur des affiches publicitaires. Ils existent sous différentes formes et peuvent être lumineux. Ils sont entièrement personnalisables : impression numérique, marquage adhésif ou autre ;
  • les bâches publicitaires, qui sont des impressions sur toile épaisse. Elles sont parfois installées sous forme de drapeau, permettant d’être visible de n’importe quel côté de la rue ;
  • les totems signalétiques, installés devant le point de vente pour présenter sa marque, ses produits ou encore ses services à sa cible ;
  • les lettres adhésives ;
  • les caissons lumineux, qui permettent de mettre en valeur son magasin et de se démarquer des autres commerces. Ils sont utiles pour donner du relief à son activité. Ils offrent de grandes options de personnalisation ;
  • le néon, qui sert à diffuser durablement l’image de son enseigne.

Opter pour un design visible et lisible

La signalétique extérieure est un outil puissant qui permet aux consommateurs d’identifier facilement une marque. Pour cette raison, la lisibilité et la visibilité doivent être les premiers éléments à prendre en compte au moment de faire son choix. Il faut donc choisir les couleurs stratégiquement, veiller à ce que la police d’écriture soit assez grande et que l’enseigne publicitaire soit placée au bon endroit.

Envoyer un message à travers son enseigne

Il est important de garder à l’esprit qu’une enseigne publicitaire doit être impactante. Les consommateurs doivent être influencés par le style et les motifs choisis. Pour s’assurer de faire le bon choix, il est judicieux de se tourner vers un professionnel. Ce dernier saura vous conseiller quant aux matériaux à préférer et au décor à créer afin de faire passer le bon message à vos clients.

Vous l’aurez compris, l’enseigne publicitaire est un moyen de communication visuelle percutant pour développer son activité. Le défi réside dans le choix d’une forme et d’un design adapté à ses envies et ses besoins.