L’entreprise allemande de location de véhicules Sixt a annoncé, mardi 4 octobre, son intention d’acheter plus de 100 000 véhicules électriques au fabricant chinois BYD Auto. Les premiers véhicules seront livrés dès cette année, affirme Sixt.

Sixt s’aligne sur son concurrent Hertz

Dans son communiqué, l’entreprise de location déclare s’être engagée sur quelques milliers de véhicules BYD qui seront livrés cette année en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, et au Royaume-Uni. Sixt affirme vouloir être « le premier loueur de véhicules électriques BYD en Europe ». D’ici la fin de l’année 2022, Sixt a également promis de proposer 20 nouveaux modèles électriques, « Audi, Opel, Renault, BMW, Peugeot, Tesla et maintenant BYD », selon un porte-parole de la marque.

L’annonce de l’entreprise allemande vient après l’accord, d’il y a quelques semaines, entre son concurrent Hertz et le constructeur états-unien General Motors. Hertz a signé divers contrats, un premier de 175 000 voitures électriques avec le fabricant américain au cours des cinq prochaines années. Le second contrat a été conclu en 2021 avec Tesla pour 100 000 unités. Enfin, une dernière transaction en avril 2022 de 65 000 véhicules avec Polestar.

Les sociétés de location souhaitent probablement anticiper une future interdiction des modèles thermiques et hybrides en 2035, en Europe. Sixt vise d’ici 2030 entre 60 % et 90 % de son parc constitué de véhicules en électrique. De l’autre, Hertz souhaite avoir au minimum 25 % de sa flotte changée d’ici fin 2024.

BYD Auto prévoit de s’étendre en Europe

La société chinoise, BYD Auto domine le marché des voitures électriques en Chine devant Tesla. Elle a vendu 175 000 véhicules électriques et hybrides en août 2022, face à Tesla qui peine à atteindre les 77 000 ventes dans l’Empire du Milieu.

Désormais BYD souhaite s’expatrier en Europe. En 2020, l’entreprise avait effectué un premier test en Norvège, le terrain d’essai de la plupart des constructeurs automobiles. L’entreprise n’a pas dévoilé ses chiffres de ventes, mais l’essaie semble concluant puisque, la semaine dernière, BYD a dévoilé les tarifs de ses 3 modèles électriques qui seront vendus en Europe. En tête d’affiche, la berline Han et le SUV Tang, seront au prix de 72 000 €. De son côté, la voiture que recevra Sixt, la SUV Atto 3, coûtera 38 000 €.

Les entreprises de location de véhicules font la course au changement de flotte. Sixt s’oriente vers la Chine, et Hertz continue de faire confiance aux États-Unis. Pour promouvoir ces nouveaux modèles, Hertz en collaboration avec BP a commencé à promouvoir un réseau de recharge aux États-Unis. L’Europe dispose actuellement de 300 000 bornes, l’objectif est de multiplier ce chiffre par 10 d’ici 2030. Sixt a annoncé ce 20 septembre investir 50 millions d’euros pour construire sa propre infrastructure rechargeable.