L’administration Biden et ByteDance, la maison mère de TikTok, seraient proches d’un accord sur la sécurité des données des utilisateurs américains, mais les républicains comptent jouer les trouble-fêtes. Selon les informations du Wall Street Journal, ils ont déjà prévu d’auditionner les dirigeants de la plateforme en cas de victoire aux élections de mi-mandat, le 8 novembre.

Des élections de mi-mandat décisives pour l’avenir de TikTok aux États-Unis

Les républicains avaient prévenu, ils contesteront tout accord entre TikTok et les États-Unis si des mesures de protection strictes des données américaines n’étaient pas prises. La nature des mesures acceptables par le Grand Old Party n’a toutefois pas été précisée.

Selon des révélations du New York Times, fin septembre, l’administration Biden et la plateforme chinoise seraient proches d’un arrangement, malgré quelques difficultés. ByteDance garderait la main sur la filiale américaine de son service en échange de plusieurs compromis.

L’entreprise chinoise a accepté de transférer ses données américaines vers les serveurs d’Oracle, qui surveillera également l’algorithme de l’application sur le territoire. Enfin, un conseil d’experts en sécurité, rendant compte au gouvernement américain, sera mis en place pour surveiller la plateforme.

Ces compromis sont manifestement insuffisants aux républicains. En cas de victoire au Sénat ou à la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat ils ont promis d’interroger les dirigeants de TikTok sur les pratiques du réseau social en matière de données.

Le marché ne convient pas aux républicains

La représentante conservatrice Cathy McMorris Rodgers, à l’origine d’une enquête sur TikTok en juillet, a prévenu « permettre à cette société de continuer à collecter les données des utilisateurs américains tout en maintenant sa relation avec ByteDance […] met en péril la vie privée des Américains et la sécurité nationale des États-Unis et constituerait une concession inacceptable de la part de l’administration Biden », rapporte le Wall Street Journal.

De son côté, TikTok a déclaré « Nous ne ferons aucun commentaire sur les détails des discussions confidentielles avec le gouvernement américain, mais nous sommes convaincus que nous sommes sur la bonne voie pour satisfaire pleinement toutes les préoccupations raisonnables des États-Unis en matière de sécurité nationale ».

Donald Trump a tout tenté pour interdire ou poussé au rachat de TikTok, par Microsoft notamment. Joe Biden est revenu sur ces décisions, fragiles juridiquement. En contrepartie, il a promis un examen sur les risques représentés par le service chinois. Un examen qui tarde à aboutir, pour la plus grande colère des élus de l’opposition.